Stress : pour le diminuer, consultez vos mails trois fois par jour, pas plus
Le stress, ce sentiment désagréable, est devenu pour beaucoup un ennemi de tous les jours. S'il survient souvent avant un évènement important, parfois, il se manifeste sans aucune raison… ou presque. Contre toute attente, ce stress pourrait venir d'un de nos gestes de tous les jours: la consultation de nos mails.
Une étude canadienne, menée par l'Université de Colombie-Britannique, a démontré que le fait de consulter sa messagerie électronique au maximum trois fois par jour permettrait de limiter son niveau de stress. Pour de nombreux Français, consulter sa boîte mail personnelle ou professionnelle est devenu un geste quotidien. Certains le font même plusieurs fois par jour, au point où cela en deviendrait presque obsessionnel.
Suite à la multiplication des réseaux sociaux et à l'apparition des smartphones et des tablettes, ce phénomène s'est accentué depuis quelques années. Chaque jour, 183 milliards de mails sont ainsi échangés. Si ce petit geste est devenu presque banal, l'étude a démontré que cette habitude nuit à la santé.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 124 adultes pendant deux semaines. Durant la première semaine, les participants ne devaient pas consulter leur messagerie électronique plus de trois fois par jour. Durant la même période, ils pouvaient y accéder de façon illimitée. Le niveau de stress des utilisateurs a été évalué pendant toute l’expérience. Le bilan est sans appel: les participants étaient beaucoup moins stressés pendant la première semaine.
Les accros au boulot sont désormais avertis: plus ils consulteront leurs mails, plus le stress les gagneront. Selon l'étude, limiter la consultation de ses mails à trois fois par jours permettrait de gagner en bien-être et en concentration dans son travail.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.