Syndrome prémenstruel : l'alcool augmenterait les risques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2018 - 21:14
Image
Règles douloureuses
Crédits
©Martin Lee/Rex/Sipa
Les femmes qui consomment de l'alcool auraient plus de risques d'êtres victimes du syndrome prémenstruel.
©Martin Lee/Rex/Sipa
Le syndrome prémenstruel dont sont victimes de nombreuses femmes avant leurs règles serait dû à la consommation d'alcool. Des chercheurs espagnols et anglais ont publié les résultats d'une étude allant dans ce sens lundi dernier.

Irritabilité, seins douloureux, changements d'humeur, maux de ventre… de nombreuses femmes sont victimes du syndrome prémenstruel avant leurs règles. Des chercheurs espagnols et anglais ont publié dans le British Medical Journal lundi 16 les résultats d'une étude à propos de ce phénomène encore mal connu.

Selon eux, la consommation d'alcool augmenterait les risques d'être touchée par le syndrome prémenstruel.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont analysé ceux issus d'études précédentes. Et ils ont remarqué que les femmes qui consommaient beaucoup d'alcool avaient entre 45 et 79% plus de chances d'être victimes du syndrome prémenstruel.

A voir aussi: Choc toxique - les tampons bio et coupes menstruelles seraient inefficaces

Même pendant les règles, la consommation d'alcool pourrait d'ailleurs avoir un impact direct sur le niveaux des hormones stéroïdes sexuelles et donc provoquer des douleurs, des sautes d'humeur et autres désagréments.

Les femmes originaires d'Europe ou encore d'Amérique sont particulièrement concernées. En effet toujours selon ces scientifiques, 60% d'entre elles boivent et elles sont 12,5% à consommer de l'alcool en grande quantité.

Les résultats de cette étude constituent une avancée significative dans la compréhension de ce syndrome. En effet celui-ci n'est pas étudié depuis longtemps, il touche pourtant entre 20 et 30% des femmes dans le monde selon une étude réalisée par des scientifiques canadiens en 2012.

À LIRE AUSSI

Image
Des tampons et une coupe menstruelle.
Choc toxique : les tampons bio et coupes menstruelles seraient inefficaces
Souvent relié à l'utilisation de produits hygiéniques, le syndrome du choc toxique ne peut être évité en utilisant des tampons bio ou des coupes menstruelles, selon un...
23 avril 2018 - 12:35
Lifestyle
Image
Le tampon hygiénique ne doit pas être gardé plus de huit heures, sous peine de risquer un choc toxique dû au staphylocoque doré, ont rappelé mardi des chercheurs et médecins.
Règles : quelles précautions pour éviter le choc toxique ?
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié ce mardi par Santé publique France s'est intéressé au choc toxique. Cette maladie rare et qui peut être particulièremen...
23 janvier 2018 - 13:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.