Une fillette née avec trois jambes a été opérée avec succès
C’est une opération très rare que les médecins de l’hôpital pour enfants Monash, à Melbourne en Australie, ont dû pratiquer sur Choity Khatun. La fillette de trois ans était victime d’une malformation depuis la naissance: elle avait une troisième jambe qui l’empêchait de se déplacer et de courir comme les enfants de son âge. Opérée avec succès, la petite fille est rentrée chez elle au Bangladesh, ce vendredi 28.
Choity Khan avait été conduite à Melbourne par une organisation caritative, Children First, pour être examinée et opérée par une équipe de chirurgiens. Une jumelle parasite avait poussé à l’intérieur d’elle et les médecins se sont vite aperçus qu’en plus d’une troisième jambe, la fillette avait plusieurs autres organes en double: deux utérus, deux vagins, deux anus et deux rectum.
Pendant des mois, les docteurs ont dû réfléchir à une opération qui permettrait d’enlever les organes indésirables, qui s’étaient développées dans le périnée de Choity Khan, entre ses parties génitales et son anus.
Une opération extrêmement rare qui s’est finalement bien passée. Et, après huit heures au bloc opératoire, la petite fille a pu débuter sa nouvelle vie, en novembre dernier. Elle peut dorénavant marcher et courir bien qu’elle soit quelque peu handicapée par sa cécité partielle, qui n’a pas pu être soignée.
Après une longue période de rééducation et d’observation, Choity Khan a pu rentrer chez elle au Bangladesh, auprès de sa famille et de sa maman âgée de 22 ans: "tout va bien maintenant", a-t-elle confié à la chaîne Channel Nine, visiblement soulagée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.