Une prothèse connectée pour genou élaborée en France
Près de 24 millions d'euros, une quinzaine d'emplois créés, et au bout du chemin une avancée médicale qui pourrait révolutionner la vie des patients souffrant de différentes affections au niveau des articulations et surtout, dans le cas présent, du genou.
Un projet "made in France" intitulé FollowKnee a été officiellement lancé mardi 23 au Centre hospitalier régional universitaire de Brest en Bretagne.
Des chercheurs et des responsables d'entreprises innovantes se sont associés pour mettre au point une prothèse de genou connectée qui permettra, aux patients qui la porteront -via une application installée sur leur smartphone- de récupérer des données et ainsi détecter une anomalie mécanique ou une infection de l'articulation.
Lire aussi: une prothèse trachéo-bronchique fabriquée sur-mesure
Ce projet, coordonné par l'Inserm, a été subventionné pour un tiers par l'Etat. Il est piloté par l’équipe brestoise du Laboratoire de traitement de l’information médicale (Latim), géré par le professeur Éric Stindel, en partenariat avec, entre autres, l'Université de Bretagne occidentale (UBO), l’école d’ingénieurs IMT Atlantique, des instituts de recherches (dont l'Inserm évidemment) et des entreprises innovantes.
Les capteurs intégrés dans la prothèse, qui permettront donc de récolter des données, seront eux fabriqués par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble.
Et, pour la réalisation physique de la prothèse, qui devrait voir le jour d'ici cinq ans, il faudra compter sur la société SLS, qui s'occupera l'impression 3D de ce dispositif médical.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.