Vaccins : les Français plus que jamais sceptiques sur leur utilité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 octobre 2016 - 11:59
Image
Une femme tenant un vaccin.
Crédits
©Anna Reed/Sipa
Près d'un français sur six (15%) considère que les vaccins impliquent plus de risques que de bénéfices.
©Anna Reed/Sipa
Selon l'Observatoire sociétal du médicament, destiné à étudier l'opinion des Français sur les médicaments et les professionnels de santé, leur confiance envers les vaccins est à son plus bas niveau depuis la première étude annuelle en 2012. A peine un Français sur deux considère que se faire vacciner apporte plus de bénéfices que de risques.

Les vaccins font l'objet d'un scepticisme record de la part des Français, dont la méfiance augmente également pour la plupart des catégories de médicaments, comme envers les professionnels de santé, selon une étude annuelle publiée ce lundi 24.

Seulement 69% des personnes interrogées font confiance aux vaccins (-2 points par rapport à 2015), soit le taux le plus bas depuis le lancement de cet "Observatoire sociétal du médicament" réalisé depuis 2012 par l'institut Ipsos, pour le compte de l'organisation française des industriels du secteur, le Leem.

Par ailleurs, à peine la moitié (52%) des personnes interrogées considère que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques, 33% estimant qu'elle comprend autant des deux et 15% plus que risques que d'avantages, selon cette étude. Ces perceptions varient toutefois d'une génération à l'autre : la génération des 25-34 ans est ainsi la plus méfiante vis-à-vis des vaccins, et celle des 55-59 ans la plus confiante.

Sur l'ensemble des sondés, 34% déclarent ne pas être certains d'être à jour dans leur vaccination et 6% n'en ont aucune idée.

Plusieurs controverses ont entouré des vaccins ces dernières années, notamment le vaccin contre l'hépatite B, les vaccins contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l'origine de cancers génitaux, ou encore le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009.

Pour tenter d'y remédier, une "concertation citoyenne" sur les vaccins a été lancée cette année par le ministère de la Santé auprès du grand public et de professionnels de la santé. Une synthèse et des recommandations sont attendues avant la fin de l'année. Pour les médicaments en général, 84% des sondés déclarent avoir confiance, un niveau restant élevé mais en baisse d'un point sur un an.

Une érosion apparaît dans la quasi-totalité des catégories, en particulier les médicaments sur ordonnance (-5 points) et les médicaments remboursés (-4 points), deux catégories qui demeurent toutefois à un niveau de confiance très élevé (88%).

Seule l'homéopathie progresse (73%, +2 points), tandis que les génériques restent stables par rapport à 2015, à 68%. La confiance dans les professionnels de santé pour informer sur les médicaments demeure également élevée (de 88% pour les pharmaciens à 93% pour le médecin traitant) mais décline sur un an, tandis que celle accordée aux lanceurs d'alerte explose (69%, +24 points).

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes en France, interrogées par internet du 9 au 16 juin 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration du vaccin contre la grippe.
Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les médecins et infirmiers furieux
Le corps médical est très en colère contre les politiques qui viennent de faire passer un amendement autorisant les pharmaciens à faire des vaccinations contre la grip...
20 octobre 2016 - 09:54
Société
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Grippe saisonnière : la vaccination en hausse pour la première fois depuis 6 ans
La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée vendredi 7 par les autorités sanitaires. Une opération qui s'ouvre cette année avec l'ann...
10 octobre 2016 - 14:50
Lifestyle
Image
Vaccination Illustration
Vaccination : un site d'informations pour tout savoir
Dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination, qui se tient jusqu'au 30 avril, le gouvernement a lancé son site d'informations intitulé Vaccination Info Ser...
26 avril 2016 - 14:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.