Vers un vaccin contre le VIH, le virus du sida ?
Le traitement est encore expérimental mais il pourrait bien être synonyme d'espoir. Une équipe de chercheurs a dévoilé samedi 7 qu'ils travaillaient sur un vaccin contre le VIH, le virus du sida.
Ce vaccin expérimental a déjà provoqué des réactions immunitaires chez des humains et même protégé des macaques de l'infection, a expliqué la revue The Lancet.
"Ces résultats représentent une étape importante", a indiqué le virologue Dan Barouch, qui a dirigé l'étude prometteuse. Il a cependant tempéré son annonce en indiquant que les tests suivants ne seraient peut-être pas positifs.
A voir aussi: Au Chili, un vent de liberté sexuelle fait exploser les cas de VIH
"Nous devons rester prudents", a-t-il expliqué en ajoutant que le vaccin était maintenant sûr pour l'homme et qu'il allait être prochainement testé sur 2.600 femmes en Afrique australe. Les résultats de ce test grandeur nature ne devraient pas voir le jour avant 2021 ou 2022.
Ce n'est pas le premier vaccin expérimental qui est testé. D'autres ont déjà été mis au point mais aucun n'était totalement efficace. En 2009, une étude indiquait par exemple que le vaccin RV144 avait réduit de 31,2% le risque d'infection chez 16.000 patients thaïlandais volontaires sans pour autant effacer le danger.
Dans le monde, 36,7 millions de personnes vivent avec cette infection sexuellement transmissible selon l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé (chiffres 2016). Elle estime que, depuis le début de l'épidémie dans les années 1980, plus de 35 millions de personnes sont décédées à cause du virus de l'immunodéficience humaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.