Virus Zika : fin de l'épidémie en Martinique
Dix mois après son déclenchement, l'épidémie du virus Zika a pris fin en Martinique. Le préfet l'a annoncé jeudi 13, à l'issue d'une réunion de la cellule de gestion, et après l'avis d'un comité d'expert. Ces derniers ont rendu leur verdict "après quatre semaines consécutives" au cours desquelles moins de 200 cas ont été recensés.
Au plus fort de l'épidémie, entre le 30 mai et le 5 juin 2016, 1.140 cas avaient été recensés en Martinique. Durant la semaine du 26 septembre au 2 octobre, seuls 90 cas ont été recensés, et 80 du 3 au 9 octobre.
Selon la préfecture "ces chiffres encourageants constituent une étape importante dans l'effort des autorités locales pour lutter contre le zika." Le préfet de Martinique a également salué à cette occasion "le travail considérable" mené par les établissements et professionnels de santé, les élus et les collectivités locales et les services de l'Etat dont l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Depuis janvier 2016, plus de 36.000 patients ont consulté un médecin généraliste pour une suspicion de Zika, un est décédé à l'hôpital. Au total, 28 personnes ont déclaré un syndrome de Guillain-Barré confirmé Zika, et l'infection a été confirmée biologiquement chez 533 femmes en Martinique, selon le communiqué du préfet.
Toutefois, la fin de l'épidémie ne signifie pas que la circulation du virus Zika s'est arrêtée. Le département d’outre-mer ne doit pas pour autant relâcher la lutte contre l’infection. Les autorités sanitaires recommandent toujours les mesures de prévention. Ils ont rappelé qu'il fallait supprimer toute réserve d'eau inutile, dormir sous moustiquaire, porter des vêtements couvrants et utiliser des répulsifs adaptés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.