Back Market lève 276 millions de fonds et devient la 14e licorne française
Ordinateurs, tablettes, lave-linge… Back Market est une start-up spécialisée dans la vente de produits électroniques reconditionnés. Cette start-up a annoncé dans un communiqué une levée de fonds de 276 millions d’euros. Elle entre donc dans le cercle des Licornes : des sociétés tech non-côtées dont la valeur est d’au-moins un milliard d’euros.
Cependant, l’entreprise a indiqué que « cette levée de fonds a plutôt un goût amer pour toute l'équipe ». Épargné par la taxe Copie France jusqu'à maintenant, le secteur s’inquiète : seuls les appareils neufs étaient concernés par une redevance prélevée sur les ventes. Le ministère de la Culture souhaite étendre cette redevance aux produits reconditionnés. Un « risque de tuer la filière française », estime le fondateur de Back Market, Thibaud Hug de Larauze, sur BFM Business. « Cette taxe existe depuis 20 ans et concerne les produits électroniques neufs. Elle est donc déjà collectée et le gouvernement veut la collecter une seconde fois. L'écosystème français est menacé avec un tarif qui va grimper de 14 euros, ce qui ne sera pas le cas sur un smartphone reconditionné étranger. »
Les produits reconditionnés sont de plus en plus prisés par les Français. L’an dernier, un smartphone vendu sur dix était reconditionné, soit l’équivalent de deux millions d’appareils. Selon l’IFOP, en décembre 2020, 60% des Français avaient déjà acheté ou souhaitaient se tourner vers un smartphone reconditionné.
La start-up, qui compte 480 salariés dans le monde entier, va plus loin en affirmant que « condamner cette filière française du reconditionnement, c'est aussi attaquer frontalement le pouvoir d'achat des Français, au moment où il n'a jamais été aussi faible. Aujourd'hui à titre d'exemple, 40% des clients de Back Market sont dans des situations précaires ».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.