Brevet des collèges : 2 élèves sur 3 n'ont pas eu la moyenne en maths
Les collégiens français ont un petit problème avec les maths. Selon une note publiée ce vendredi par le ministère de l'Education nationale, près des deux tiers des élèves qui ont passé le brevet en 2014 n'ont ainsi pas eu la moyenne dans cette matière. Un écueil qui n'a toutefois pas eu d'impact sur le taux de réussite à l'examen qui est de 85,4% (86% en 2013).
Les collégiens passent ainsi quatre épreuves écrites en fin d'année de troisième (français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique) ainsi que, depuis 2011, un oral d'histoire des arts. Cette année, c'est en mathématiques que les candidats ont obtenu en moyenne les moins bons résultats, pointe le ministère, avec près des deux tiers d'entre eux qui ont obtenu moins de 10/20 (8,5/20 dans la série professionnelle et 8,6/20 en série générale. A l'inverse, c'est en histoire des arts qu'ils ont obtenu les meilleures notes avec une moyenne de 13,6/20.
Ce désamour pour les mathématiques des collégiens français avait déjà été repéré par Najat Vallaud-Belkacem, notamment lors du dernier classement Pisa publié en 2013 où la France s'était classée en 25e position (-2 places). La ministre a ainsi déjà présenté, en décembre dernier, un plan pour rénover l'image des maths à l'école et mettre les programmes scolaires "en phase avec leur temps", notamment grâce au recours à l'informatique.
Par ailleurs, des négociations sont en cours avec le monde enseignant sur la réforme du collège et le Conseil supérieur des programmes (CSP) doit se prononcer bientôt sur une nouvelle mouture des programmes du CP à la 3e. Le 10 avril enfin, un brevet des collèges modifié sera présenté à la communauté éducative.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.