Facebook : un milliard d'utilisateurs en une journée
Un milliard d'utilisateurs de Facebook se sont connectés en une seule journée, lundi 24, selon son créateur et dirigeant, Mark Zuckerberg. C'est la première fois qu'autant de membres du réseau social l'utilisent en une seule journée. Une personne sur sept dans le monde a surfé sur Facebook ce jour-là.
Certes, il y a largement plus d'un milliard d'inscrits sur le réseau social. En juin dernier, Facebook revendiquait 1,49 milliards d'utilisateurs actifs sur le mois entier (soit plus d'un Terrien sur cinq). Mais "seulement" 968 millions d'entres eux (65%) étaient répertoriés comme des utilisateurs quotidien.
"Nous venons de passer une étape importante (…) et c'est juste le début de la connexion du monde entier", a réagi Mark Zuckerberg sur son propre compte Facebook. "Je suis si fier des progrès réalisés par notre communauté. Elle essaye de donner la parole à chacun pour encourager la compréhension. Un monde plus ouvert et plus connecté est un monde meilleur", écrit-il. Le tout accompagné d'une vidéo qui résume tout ce que l'on peut trouver sur Facebook (naissances, amis, fêtes, animaux, etc.).
Après avoir déferlé sur le monde entier à une vitesse impressionnante, Facebook avait logiquement marqué le pas depuis quelque temps en termes de nombre d'abonnés. Son chiffre d'affaires, lui, a augmenté de 39% sur le deuxième trimestre 2015 pour atteindre les 4 milliards de dollars (3,55 milliards d'euros).
L'entreprise a également plusieurs projets en cours afin de développer l'accès à Internet sur toute la planète, et ainsi peut-être encore augmenter son audience. Parmi ces projets on trouve internet.org, gratuit pour son utilisateur, ou encore Aquila, un drone solaire censé établir la connexion avec les lieux les plus reculés du monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.