Retour de Thomas Pesquet : cinq choses à savoir sur le bilan et l'avenir de l'astronaute français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2017 - 16:58
Image
Thomas Pesquet ISS Selfie
Crédits
©Thomas Pesquet/Twitter
Thomas Pesquet a passé 195 jours dans l'espace.
©Thomas Pesquet/Twitter
Thomas Pesquet doit atterrir au Kazakhstan ce vendredi après-midi. Une épreuve physique pour tous les astronautes. Il revient avec un record du monde, et probablement de nouveaux projets.

Le vaisseau russe Soyouz qui doit ramener sur Terre Thomas Pesquet et son collègue russe Oleg Novitski a quitté la Station spatiale internationale ce vendredi 2 à 12h47, heure de Paris. Son atterrissage dans les steppes du Kazakhstan est prévu à 16h10. Après 195 jours en apesanteur, le retour du Français ne sera pas de tout repos, et il a déjà un emploi du temps très chargé.

 > Il aura le mal de Terre

Le retour sur le plancher des vaches pour des astronautes qui vivent en apesanteur depuis des mois est une épreuve physique. Ils souffrent notamment du mal de Terre. Ils peuvent donc être pris de nausées comme lorsqu'ils quittent la Terre pour l'espace. L'absence de gravité affecte aussi la répartition des fluides corporels. C'est pourquoi les astronautes restent assis un moment avant de faire quelques pas, pour éviter que le sang retombe brutalement vers les membres inférieurs, provoquant une syncope.

> Il a grandi, temporairement

A son départ en novembre 2016, Thomas Pesquet mesurait 1,84 mètre. Aujourd'hui, il doit presque atteindre 1,90 mètre. Un phénomène qui touche tous les astronautes. Sous l'effet de l'apesanteur la colonne vertébrale n'est plus soumise au tassement qu'elle connaît sur Terre et s'allonge donc d'environ cinq centimètres. Mais le Français va connaître l'effet inverse et retrouver sa taille normal. Il devra également faire travailler ses muscles qui se sont atrophiés.

> Il revient avec un record du monde

Thomas Pesquet est loin de détenir le record du monde du nombre de jour passés dans l'espace (879 jours cumulés pour le Russe Gennady Padalka). Il ne détient même pas le record de France (209 jours pour Jean-Pierre Haigneré). En revanche, il écrase la concurrence par son activité sur les réseaux sociaux. En moyenne, il a posté 25 tweets par jour. Il est également l'astronaute avec le plus grand nombre de fans sur Facebook (1,3 millions). Depuis son arrivé à bord de l'ISS, il a également publié près d'un millier de photos sur son compte Flickr.

> Il va être salué par Emmanuel Macron dès son arrivée

Le président de la République se rendra au Centre national d’études spatiales (CNES) en compagnie de la ministre de la recherche, Frédérique Vidal, pour assister à leur retour et s’entretenir "brièvement" avec le Français. Après avoir subi une batterie d'examens physiques, Thomas Pesquet tiendra une conférence de presse à Cologne le mardi 6 juin.

> Il pourrait bien repartir

Nombre d'astronautes ont effectué plusieurs missions, et certains ont été dans l'espace bien après avoir atteint la cinquantaine. A 39 ans, Thomas Pesquet apparaît donc comme un candidat expérimenté pour un nouveau vol, à bord de l'ISS ou vers d'autres horizons. La NASA espère envoyer des hommes sur Mars vers 2030. Le Français aura alors 52 ans.

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet lors de sa première sorite dans l'espace
Retour de Thomas Pesquet : les comptes Instagram à suivre pour rester dans l'espace
L'astronaute français Thomas Pesquet achève ce vendredi sa mission, après avoir passé six mois dans l'espace à 400 km de la Terre. Les photos de l'astronaute postées s...
02 juin 2017 - 13:54
Culture
Image
L'astronaute français Thomas Pesquet, le 30 mai 2017 à bord de la Station spatiale internationale (I
Thomas Pesquet, des talents multiples et le goût du partage
Ingénieur aéronautique, pilote de ligne, sportif accompli, polyglotte... Thomas Pesquet, qui s'apprête à rentrer sur Terre, cumule des compétences multiples qui lui on...
01 juin 2017 - 16:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.