Salon high tech de Las Vegas : les vêtements connectés à l'honneur
Une nouvelle année démarre et les ingénieurs du monde entier s'apprêtent à présenter leurs dernières innovations à l'occasion du Salon international de l'
Au sein des 35.000 exposants présents au CES, nombre d'entre eux devraient présenter des montres connectées avant que n'arrive la fameuse Apple Watch sur le marché. Mais au-delà des montres, des bracelets et des lunettes interactifs, les experts espèrent surtout des vêtements connectés. Ces derniers sont notamment destinées à remplacer les appareils actuellement utilisés par les sportifs pour contrôler leur fréquence cardiaque, "efficaces mains inconfortables", a expliqué Angela McIntyre, une analyste du cabinet Gartner, à la presse.
Selon une étude publiée au mois de décembre dans la revue médicale Sensors, des chercheurs de l'Université de Laval au Québec sont notamment en train de mettre au point un textile intelligent qui pourra envoyer des informations médicales par wi-fi à une centrale d'urgence ou à un médecin. En cas de malaise, de chute, de problème cardiaque ou d’AVC, les informations sont immédiatement transmises via wi-fi sur un téléphone qui alertera les secours si besoin.
Cette super-fibre est composée de plusieurs couches de matériaux: du cuivre, un polymère, du verre et de l'argent. "Elle est à la fois résistante et malléable et on peut la tisser avec de la laine ou du coton. De plus, la qualité du signal qu'elle produit est comparable à celle d'antennes commerciales", assure Younès Messaddeq, auteur de la recherche.
Si ces vêtements intelligents sont donc surtout destinés aux sportifs ou aux personnes âgées et souffrant de maladies chroniques, ils pourraient également aider à la localiser des personnes enlevées ou disparues. Reste toutefois à perfectionner certains points comme l'alimentation de la fibre, sa connexion au réseau ou encore le moyen de lavage de ces super-vêtements avant de les commercialiser...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.