Solar Impulse-2 se pose à Hawaï et établit un record du monde de vol en solitaire
Un vol long de 120 heures. C'est le temps qu'il a fallu pour l'avion qui fonctionne à l'énergie solaire, Solar Impulse-2, parti de Nagoya au Japon pour rallier l'île américaine d'Hawaï. Une traversée du Pacifique qui permet au pilote de l'avion, André Borschberg, de pulvériser le record du monde de vol en solitaire ave près de 8.200 kilomètres parcourus en 5 jours et 5 nuits.
Cette étape était la plus longue du tour du monde de 35.000 kilomètres de Solar Impulse-2. Arrimé à son siège en permanence, le pilote ne peut dormir qu'une vingtaine de minutes d'affilée. Pour ces brefs moments de repos, il porte des brassards vibrants connectés au pilote automatique pour le réveiller à la moindre anomalie.
"Il l'a fait", a publié l'organisation sur son compte Twitter tandis que l'avion alimenté à la seule énergie solaire touchait le sol hawaïen, au moment où le Soleil se levait sur l'archipel américain. Avec près de 120 heures de vol, André Borschberg a largement battu le précédent record mondial de vol en solitaire établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes (un peu plus de trois jours).
La prochaine étape du voyage verre le Solar Impulse et son impressionnant pilote parcourir la distance qui sépare Hawaï de Phoenix dan l'Etats de l'Arizona aux Etats-Unis. Il reste 5 étapes avant que l'avion ne boucle son tour du monde en revenant à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis d'où il avait décollé le 9 mars dernier. Soit 35.000 kilomètres en 12 étapes différentes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.