Un ovni s'est écrasé sur la Terre
Il ne s'agit pas d'un astéroïde mais d'un objet fabriqué par l'homme. Vendredi 13, un ovni s'est écrasé sur la Terre. L'objet, étage d'une fusée ou panneau tombé lors d'une mission sur la lune, s'est désintégré en pénétrant dans l'atmosphère terrestre à 6h18 GMT à la vitesse de 111km/h. La chute a eu lieu au-dessus de l'océan Indien, au sud du Sri Lanka.
Long de 2 mètres de long, l'objet non identifié a été nommé WT1190F en raison de sa nature insolite ("WTF" pour "What The Fuck"). Contrairement à ce que l'Agence spatiale européenne (ESA) pensait dans la premier temps, il s'agit probablement d'un objet artificiel.
"J'ignore pourquoi il n'est pas répertorié, je sais seulement que son orbite est chaotique et qu'il est impossible de connaître sont origine exacte", a expliqué Jérémie Vaubaillon, astronome à l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides), cité par France TV Info. "On penche évidemment pour un 3e étage de fusée lunaire, mais rien n'est certain."
Il avait été repéré en orbite pour la première fois il y a trois ans et a à nouveau été aperçu le 6 octobre dernier. A la fin du mois, l'ESA avait annoncé sa chute imminente.
Le moment venu il a toutefois été impossible de voir quoi que ce soit du sol en raison du mauvais temps. C'est donc sans doute du ciel que viendront les réponses puisque une équipe internationale d'astronomes a embarqué à bord d'un jet afin de se positionner au-dessus du niveau des nuages sur l'océan Indien. Equipé d'une vingtaine de caméras, l'appareil a pu suivre la rentrée de WT1190F dans l'atmosphère.
"Les chercheurs ont récolté des données spectroscopiques qui révéleront sa composition chimique, ce qui pourrait permettre d'identifier son origine quand elles seront analysées", explique Sciences et Avenir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.