Visitez la Station spatiale internationale grâce à Google street view et Thomas Pesquet
Les 195 jours de Thomas Pesquet dans l'espace ont fait rêver les Français. Qui en effet ne voudrait pas visiter la Station spatiale internationale? C'est désormais possible, virtuellement du moins, grâce à une collaboration entre l'astronaute français, la NASA et le célèbre système de localisation de Google, street view, dévoilée ce jeudi 20.
Celui-ci permet d'ordinaire de se repérer dans une rue qui a été préalablement photographiée par les voitures du géant d'Internet. Une tâche qui a été dévolue à Thomas Pesquet durant son séjour à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre.
Féru de photographie (il a posté environ un millier de clichés sur son compte Flickr durant son séjour), l'astronaute a donc eu pour mission de photographier l'ISS sous tous les angles. Des photos qui ont ensuite été transmises à la NASA qui les a assemblées en trois dimensions avant de les transmettre à Google. (Démarrez votre visite en cliquant ici)
Le résultat est la possibilité de se déplacer à l'intérieur de la station presque comme si l'on s'y trouvait. La prise en main est un peu déroutante puisque l'ISS est autrement plus étroite qu'une rue et qu'il y a des choses à voir de tous les côtés. On pourrait presque se perdre dans ce labyrinthe entre les chambres des astronautes, les toilettes et la coupole d'observation. Heureusement, des indications interactives viennent expliquer aux internautes où ils se trouvent et à quoi servent les différents équipements.
"Toujours voulu vous emmener dans l'espace, maintenant c'est presque possible avec Google Street view! Explorez l'ISS", a tweeté Thomas Pesquet pour présenter cette nouveauté.
Toujours voulu vous emmener dans l'espace, maintenant c'est presque possible avec Google Street view! Explorez l'ISS https://t.co/VixnEpGbLQ
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 20 juillet 2017
Après son retour sur Terre, le Français a débuté la dernière partie de sa mission à Cologne avec l'analyse et le débriefing de son travail dans la station. Mais il a déjà à plusieurs reprises évoqué son désir de retourner dans l'espace.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.