Thomas Pesquet : découvrez le tour du monde en 80 secondes (vidéo)
Comme à son habitude, Thomas Pesquet nous en met plein les yeux. Et alors qu'il s'apprête à revenir sur Terre après de longs mois passés dans l'espace, l'astronaute de 39 ans multiplie ces derniers jours les posts sur les réseaux sociaux. Parmi ses dernières publications, le chouchou des Français a diffusé une timelapse du tour de la Terre depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Il s'agit d'une vidéo filmée en accélérée.
D'une durée de 80 secondes, cette séquence montre bien à quel point "notre planète est un désert, de l'eau et couverte de nuages", a-t-il écrit en légende. Et d'ajouter: "survol agréable, mais un voyage beaucoup moins paisible pour des victimes de conflits qui méritent toute notre attention et notre soutien".
A #timelapse that highlights how much of our planet is desert, water and covered in clouds! https://t.co/MNNwvuQUHX pic.twitter.com/lmjD1hJZB2
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 5 mai 2017
En mission sur l'ISS depuis le 19 novembre 2016 afin de réaliser une soixantaine d'expériences pour l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES), l'astronaute doit achever sa mission très prochainement, le 2 juin prochain. Et même à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, Thomas Pesquet n'a pas oublié de remplir son devoir de citoyen. A l'occasion du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7, l'astronaute a pris le temps de poster un tweet dans lequel il appelait les Français à aller voter. "Faisons une petite pause dans les photos: n’oubliez pas d’aller voter aujourd'hui. Moi j’ai fait ma procuration, alors pas d’excuse!", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social.
Citoyen de l'univers, Thomas Pesquet a tout du gendre idéal. Et en plus d'avoir une tête bien pleine et un corps bien fait, il a également le souci le détail. Le 10e Français à être allé dans l'espace vient de publier, ce lundi 8, une photo qui devrait probablement plaire à des milliers d'internautes. Il a photographié l'embouchure du fleuve Oural qui se déverse dans la mer Caspienne. Et comme il l'a affirmé, elle ressemble étrangement "aux nervures d'une feuille d'arbre".
L’embouchure du fleuve Oural, qui se déverse dans la mer Caspienne, ressemble étrangement aux nervures d’une feuille d’arbre #Kazakhstan pic.twitter.com/CvBwzgnOxa
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 8 mai 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.