Calais-Paris : un trajet à 500 euros proposé par la SNCF pendant la grève
La grève perlée des cheminots a repris du service dimanche 8 et ce lundi 9, engendrant des difficultés monstrueuses sur le réseau SNCF, particulièrement sur les TGV, et notamment dans la région du Nord-Pas-de-Calais (1 TGV sur 3 en moyenne). A tel point que pour rejoindre Paris en partant de Calais, c'était difficile dimanche de trouver un trajet de dernière minute.
La Voix du Nord a fait une simulation et a découvert que le site ouiSNCF proposait une solution très onéreuse, qui impliquait un court passage en Angleterre à cause d'une correspondance à Londres.
Lire aussi: grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning
Ainsi, pour partir de Calais (gare de Calais-Fréthun) à 16h01 dimanche après-midi, et arriver à Paris (gare du Nord) à 19h47, il fallait prendre un Eurostar, passer par la gare de Londres Saint-Pancras (correspondance de 26 minutes), et payer 500,50 euros. Un tarif exorbitant qui passe même à 565 euros pour un billet en première classe.
Et aussi: SNCF - la grève a déjà coûté "une centaine de millions d'euros"
Un autre trajet, plus tôt dans l'après-midi, était aussi proposé en passant par Bruxelles, en empruntant donc un Eurostar puis un Thalys, pour 159 euros (tarif affiché dans l'onglet "meilleurs prix").
La recherche de ces trajets n'a rien avoir avec un bug technique du site. Ces voyages existent et comme, à cause de la grève, il y a très peu de trains entre Calais et Paris, le site propose automatique la solution la plus "pratique".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.