Circulation alternée : des ralentissements sur l'ensemble du périphérique parisien
Avec le pic de pollution qui touche actuellement l'Île-de-France et la circulation alternée qui a été mise en place les routes devraient logiquement être peu fréquentées en ce mardi 6. Mais malgré la gratuité des transports en commun, le périphérique parisien est confronté à des embouteillages jugés "exceptionnels" par le site spécialisé Sytadin géré par la Direction des routes en Île-de-France (DiRIF). A dix heures du matin ce mardi, il y avait plus de 250 kilomètres de bouchons cumulés dans la capitale et sa périphérie. Mais la tendance est à la baisse et la circulation devrait se normaliser dans les prochaines heures.
Avec le pic de pollution, la mairie de Paris a décidé de mettre en place une circulation alternée ce mardi 6 à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler en ce jour. Lundi 5, le préfet de Police, Michel Cadot avait préféré instaurer une limitation de vitesse sur le périphérique la réduisant à 50 km/h mais pour ce mardi les transports en commun sont gratuits incitant les Parisiens à se déplacer intelligemment.
"Nos concitoyens ne peuvent accepter de nouveaux atermoiements alors que des mesures fortes sont indinspensables pour faire face au risque sanitaire" avait affirmé, furieuse, Anne Hidalgo.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'energie (Ademe), le trafic routier en Île-de-France est responsable des deux tiers des émissions de dioxyde d'azote et de 55% des émissions de particules à Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.