Limitation de vitesse à 80 km/h : des manifestations pour dire non
Ils ne sont pas d'accord et vont le faire savoir. Alors que le gouvernement a récemment décidé d'abaisser de 90 à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, plusieurs associations ont fait part de leur colère, annonçant des actions dans plusieurs départements français. Ainsi, 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC) ont décidé d'unir leurs forces pour lutter contre cette mesure et ont appelé à manifester partout en France dans les prochains jours.
"Comme l’ont démontré les sondages, les Français sont très majoritairement opposés à l’abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h, parce qu’ils savent qu’elle ne permettra pas d’orienter à la baisse le nombre de tués et de blessés sur nos routes", a rappelé 40 millions d'automobiles dans un communiqué expliquant qu'"en revanche, ajoutée à un arsenal répressif très performant, la nouvelle réglementation ne manquera pas d’assurer un surplus de revenus très confortable pour l’Etat, grâce aux amendes des radars".
Par conséquent, l'association entend utiliser tous les leviers nécessaires pour faire en sorte que le gouvernement renonce à cette mesure jugée "aberrante". Notamment en continuant de "rencontrer tous les élus et les parlementaires opposés aux 80 km/h" et en mettant sur pieds "des actions citoyennes".
A lire aussi - Vitesse limitée à 80 km/h: Larcher réclame les résultats de l'expérimentation
Ce week-end par exemple, une manifestation aura lieu à Ajaccio (Corse) au départ de la gare ferroviaire tandis qu'une opération escargot est d'ores et déjà prévue à Castelnaudary (Aude). D'autres manifestations doivent également avoir lieu à Agen (Lot-et-Garonne) et à Cherbourg (Manche).
Selon le gouvernement, cette mesure vise à faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). A noter que les routes à double sens hors agglomération ont concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués) en 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.