Hausse du nombre de morts sur les routes en 2014, une première depuis 12 ans
Pour la première fois depuis 2001, le nombre de personnes tuées sur les routes de France est à la hausse. Lundi 26, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait annoncer que 120 à 140 décès supplémentaires sont à déplorer en 2014 par rapport à l'année précédente. En décembre dernier, il avait déjà reconnu que le bilan de l'année ne serait pas bon avec une hausse probable de 5%. Cependant 2013 avait été une année de baisse record de la mortalité routière avec 3.268 tués. Un nombre qui n'avait jamais été aussi bas depuis les premières statistiques en la matière, en 1948. Par conséquent, 2014 reste une des meilleures années en termes de lutte contre la mortalité routière.
Si cette hausse est donc relative et n'est pas encore officielle, elle a provoqué une vive réaction de la Ligue contre la violence routière. Sa présidente, Chantal Perrichon reproche notamment au gouvernement de ne pas avoir lancé de nouvelles mesures depuis mars 2013 et la mise en place de radars de troisième génération dans des voitures de police banalisées. "Le ministre va nous annoncer une remontée de la mortalité après 12 ans de baisse. Cette remontée est d’autant plus inacceptable qu’elle était évitable", a-t-elle déclaré.
L'association demande l'interdiction des avertisseurs de radars et de l'utilisation du téléphone au volant, même avec un kit main-libre ou via Bluetooth, ainsi que la baisse des limitations de vitesse de 90 km/h à 80km/h. Une baisse qui devrait être expérimentée sur quelques portions de route mais Bernard Cazeneuve reste pour l'instant hostile à sa généralisation. Il devrait cependant annoncer de nouvelles mesures lundi, notamment sur l'alcoolémie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.