Uber France condamné à verser 1,2 million d'euros à une organisation de taxis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2016 - 13:32
Image
Dossier image uberpop taxi francesoir 7 1
Crédits
Dossier image uberpop taxi francesoir 7 1
Le tribunal de grande instance de Paris a tranché mercredi 27 janvier: Uber France doit verser 1,2 million d'euros à une organisation de taxis.
Dossier image uberpop taxi francesoir 7 1
Le tribunal de grande instance de Paris a décidé de condamner la société Uber France à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis au titre d'une liquidation d'astreinte imposée par un précédent jugement.

La société Uber France a été condamnée ce mercredi 27 janvier à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis au titre d'une liquidation d'astreinte imposée par un précédent jugement, selon une décision du tribunal de grande instance de Paris obtenu par l'AFP.

Cette décision, publiée en pleine mobilisation des taxis contre les "dérives" du secteur des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) dont Uber est l'un des principaux acteurs, est liée à la communication de la société vis-à-vis de ses chauffeurs, qui selon l'UNT entretenait une "ambiguïté" quant à la possibilité de stationner sur la voie publique en attente d'un client sans réservation préalable ("maraudage").

Plusieurs centaines de chauffeurs de taxis bloquaient ce mercredi matin les accès aux aéroports de Roissy et Toulouse, où une opération escargot était en cours, de même qu'à Marseille, au deuxième jour de la mobilisation de la profession contre les véhicules de transport avec chauffeur (VTC). A Roissy, une centaine de taxis était déployée peu après 7h, selon une source aéroportuaire. Une trentaine d'entre eux bloquait l'accès à l'aéroport au niveau de la sortie de l'autoroute A1, d'autres empêchaient la prise en charge de passagers par les VTC aux différents terminaux.

"La circulation est très difficile sur la plateforme, des itinéraires bis sont prévus mais ils seront bientôt saturés, les passagers sont invités à prendre les transports en commun", a ajouté la source aéroportuaire. "On s'excuse, mais on n'a pas le choix", déclare Brahim, 45 ans, qui affirme avoir perdu la moitié de son chiffre d'affaires à cause de la concurrence des VTC.

À LIRE AUSSI

Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
La société Uber baisse ses tarifs de 20% à Paris
Uber, la plateforme de réservation de véhicule de tourisme avec chauffeurs, a décidé d'abaisser ses tarifs de 20% à Paris, au cœur d'un marché où la concurrence fait r...
08 octobre 2015 - 10:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.