Thierry Breton se félicite de l'entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA)
DSA/TECH - Ce vendredi 25 août, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton annonce l’entrée en vigueur du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) pour lutter contre "les contenus illégaux". Il explique avoir des pouvoirs d’enquête et de sanction afin de faire respecter cet objectif.
Sur son propre réseau social X-Twitter, Elon Musk répond que lui et ses équipes "travaillent dur" pour se conformer à ce nouvel engagement européen.
Le DSA entre entièrement en application le 17 février 2024, mais les très grandes plateformes en ligne et les grands moteurs de recherche sont concernés plus tôt.
"Il est vraiment temps pour l'Europe de fixer ses propres règles"
Dans une vidéo publiée en anglais sur son compte twitter, Thierry Breton annonce que le DSA devient juridiquement applicable aujourd’hui pour les très grandes plateformes en ligne. "Il est vraiment temps pour l'Europe de fixer ses propres règles", explique-t-il avant d’ajouter : "mais il est en même temps nécessaire de protéger la liberté d'expression contre les décisions arbitraires".
Today, the Digital Services Act — #DSA — becomes legally enforceable for Very Large Online Platforms & Search Engines.
— Thierry Breton (@ThierryBreton) August 25, 2023
These systemic platforms play a very important role in our daily lives — so it was time for the EU to set our own rules.
A safer Internet for everyone 🇪🇺 pic.twitter.com/fGPCERx5mW
"Pour protéger nos citoyens et nos démocraties des contenus illégaux", il assure que ses services et lui-même seront "très rigoureux pour vérifier que les plateformes systémiques soient conformes au DSA" et qu’ils disposent désormais du pouvoir d’enquêter et de sanctionner.
Elon Musk lui a répondu : "Nous travaillons dur là-dessus".
We are working hard on this
— Elon Musk (@elonmusk) August 25, 2023
X-Twitter a d’ailleurs récemment mis en place la fonctionnalité "notes de la Communauté" pour lutter contre la désinformation. Les participants aux notes de la Communauté peuvent rédiger une note afin de fournir un contexte supplémentaire à un tweet jugé trompeur. Ce programme "open source" est accessible aux utilisateurs qui en font la demande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.