Chiffres du chômage : la hausse s'expliquerait aussi par la fin de dispositifs d'incitation à l'embauche

Auteur(s)
DD.
Publié le 25 août 2017 - 19:00
Image
La flambée du chômage des seniors ne serait liée que pour un tiers aux évolutions des conditions d'e
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le mois de juillet est à contre-courant de la tendance du moment.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les chiffres du chômage (au sens de Pôle Emploi) dévoilés par le ministère du Travail jeudi sont mauvais pour le mois de juillet avec une hausse de 34.900 demandeurs d'emploi. Ce mois négatif s'inscrit pourtant dans une bonne période générale qui peut faire penser à un "raté" qui n'a pas de raison macroéconomique mais pourrait être lié à la fin de dispositifs favorables aux embauches.

A l'échelle du court terme, clairement, le chiffre est négatif. En juillet 2017, le nombre de chômeurs enregistrés par Pôle Emploi a augmenté de 34.900. C'est donc une hausse presque trois fois supérieure à la baisse de juin (10.900 chômeurs de moins) qui avait fait naître quelques espoirs avec l'arrivée d'une nouvelle majorité. Certes, cette dernière n'y est pour rien, mais les plus optimistes voulaient y voir un retour de la confiance, cette donnée complexe qui transforme souvent un bon contexte économique en emplois "sonnants et trébuchants".

D'où la supposition que cette hausse du chômage serait à rechercher ailleurs que dans un retournement de tendance conjoncturelle. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce soubresaut. La principale explication –qui n'est pas le fait du gouvernement qui refuse de commenter les chiffres du chômage– repose sur un chômage né de la fin de certains dispositifs incitateurs à l'embauche. La prime à l'embauche dans les PME qui a ainsi pris fin le 30 juin, ou la fin du grand plan de formation lancé par François Hollande, avec des personnes sans emploi qui retournent s'inscrire à Pôle Emploi, peuvent gonfler les chiffres.

En effet, quelques données restent encourageantes et plaident encore pour le "faux pas" en juillet. En un an, le secteur privé a ainsi créé 292.000 postes depuis un an, soit le chiffre le plus élevé depuis six ans. Et même un secteur que l'on imaginait largement sinistré comme l'industrie se remet (timidement) à embaucher. Même si l'emploi en question repose largement sur l'intérim (qui représente 36% des créations de postes en France).

La situation reste cependant délicate à gérer, tant le marché du travail français semble encore largement reposer sur du soutien public, ou de la précarisation. Autre signe qui ne trompe pas, malgré le nombre de création de postes et malgré la baisse tendancielle du chômage depuis un an, les niveaux de salaire ne décollent pas.

À LIRE AUSSI

Image
Dans une agence Pôle emploi d'Armentières (Nord), le 27 août 2014
Le chômage est reparti en forte hausse en juillet
Après la baisse de juin, le nombre de chômeurs est reparti en forte hausse en juillet (+34.900, soit +1,0%), s'établissant en fin de mois à 3,52 millions de personnes ...
24 août 2017 - 20:00
Tendances éco
Image
Le secteur de l'automobile accélère de 28%, ici l'usine PSA de Mulhouse le 29 avril 2015
Flexisécurité à la française ? Pour Macron c'est la flexibilité d'abord, malgré l'importance du chômage en France
Si le contenu exact des ordonnances relatives à l'évolution du droit du travail ne sont pas connues avec certitude, Emmanuel Macron et son équipe n'ont jamais caché le...
24 août 2017 - 19:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.