Immobilier - C'est le moment de renégocier votre prêt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2018 - 18:09
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
Renégocier son prêt immobilier, une pratique qui peut vous faire économiser une belle somme.
©Images Money/Flickr
Les taux restent bas et ne semblent pas vouloir décoller. Aussi de nombreux emprunteurs poussent la porte des agences pour tenter de renégocier leur taux quand ils ont emprunté à un moment où le crédit était plus cher. Vous aussi vous pouvez profiter de l'aubaine si vous correspondez à quelques critères.

Le marché attend toujours la remontée des taux, ceux-ci n'arrivent toujours pas. Conséquence: c'est un autre phénomène qui, lui, prend de l'importance, à savoir la renégociation des crédits immobiliers. Depuis février d'ailleurs, la part des renégociations dans les dossiers de crédit immobilier est remontée au-delà des 20% selon des données communiquées par la Banque de France.

Concrètement, pourquoi les banques ont-elles un quelconque intérêt à renégocier un prêt qui a été signé à des conditions plus avantageuses que la tendance actuelle? Absolument rien n'oblige une banque à se mettre à table avec l'un de ses clients pour lui accorder une baisse de taux d'intérêts qui peut se chiffrer pour les gros crédits en milliers d'euros de ristourne. La seule motivation de la banque c'est… de ne pas vous perdre en tant que client sur les autres produits qu'elle peut vous proposer.

Le prêt immobilier est en effet un argument pour fidéliser un client et lui vendre des produits d'assurance ou d'autres placements financiers plus lucratifs pour l'établissement bancaire. Elle peut ne pas souhaiter que vous soyez tenté par la possibilité de faire racheter votre prêt par une autre banque qui pourrait en profiter pour vous demander de rapatrier vos revenus et votre épargne.

Voir aussi - Prêt immobilier: les documents à fournir pour bien préparer votre dossier

Aussi, c'est le moment de mettre la renégociation de votre prêt sur la table si vous correspondez à certains critères faisant de vous un client "intéressant". Vous devez être dans la première moitié de votre période de remboursement –celle où vous remboursez surtout des intérêts par rapport au capital– avec au moins 70.000 euros restant à rembourser. Mieux vaut aussi qu'il existe une différence notable entre les taux actuels et le taux auquel vous avez signé, de l'ordre de 0,7 à 1 point.

Rappelez-vous aussi que pour pouvoir renégocier votre prêt, mieux vaut avoir une meilleure situation professionnelle que lorsque vous avez souscrit: les établissements financiers savent en effet que vous aurez peu de chance de vous faire racheter votre prêt par un concurrent si votre situation personnelle s'est dégradée. Vous avez souscrit il y a seulement deux ou trois ans à un taux plus élevé et avez connu une hausse de vos revenus? C'est le moment d'appeler votre banque.

À LIRE AUSSI

Image
Les cinq plus gros syndics de France, qui se partagent 70% du marché, contournent la loi et imposent
Immobilier - Allez-vous devoir payer plus d'impôts si votre logement est mal isolé ?
Mercredi, la presse dévoilait les éléments d'un document de travail de Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, qui prépare un plan de lutte contre les "p...
06 octobre 2017 - 17:08
Tendances éco
Image
Un immeuble déclaré insalubre, le 7 juin 2017 à Saint-Denis, au nord de Paris
Immobilier - La Cour de cassation le confirme : les locataires n'ont pas le droit d'arrêter de payer leur loyer même en cas d'insatisfaction
La Cour de cassation a rendu au début du mois d'octobre une décision importante dans le domaine de l'immobilier. Un couple de locataire qui ne payait plus à cause d'un...
23 octobre 2017 - 17:00
Tendances éco
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Immobilier - Les résidences services pour seniors, de bonnes perspectives de rentabilité
Selon une étude de la société CBRE, spécialisée dans le conseil en immobilier, les résidences services pour seniors pourraient connaître un boom considérable suivant l...
24 août 2017 - 19:58
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.