Immobilier - C'est le moment de renégocier votre prêt
Le marché attend toujours la remontée des taux, ceux-ci n'arrivent toujours pas. Conséquence: c'est un autre phénomène qui, lui, prend de l'importance, à savoir la renégociation des crédits immobiliers. Depuis février d'ailleurs, la part des renégociations dans les dossiers de crédit immobilier est remontée au-delà des 20% selon des données communiquées par la Banque de France.
Concrètement, pourquoi les banques ont-elles un quelconque intérêt à renégocier un prêt qui a été signé à des conditions plus avantageuses que la tendance actuelle? Absolument rien n'oblige une banque à se mettre à table avec l'un de ses clients pour lui accorder une baisse de taux d'intérêts qui peut se chiffrer pour les gros crédits en milliers d'euros de ristourne. La seule motivation de la banque c'est… de ne pas vous perdre en tant que client sur les autres produits qu'elle peut vous proposer.
Le prêt immobilier est en effet un argument pour fidéliser un client et lui vendre des produits d'assurance ou d'autres placements financiers plus lucratifs pour l'établissement bancaire. Elle peut ne pas souhaiter que vous soyez tenté par la possibilité de faire racheter votre prêt par une autre banque qui pourrait en profiter pour vous demander de rapatrier vos revenus et votre épargne.
Voir aussi - Prêt immobilier: les documents à fournir pour bien préparer votre dossier
Aussi, c'est le moment de mettre la renégociation de votre prêt sur la table si vous correspondez à certains critères faisant de vous un client "intéressant". Vous devez être dans la première moitié de votre période de remboursement –celle où vous remboursez surtout des intérêts par rapport au capital– avec au moins 70.000 euros restant à rembourser. Mieux vaut aussi qu'il existe une différence notable entre les taux actuels et le taux auquel vous avez signé, de l'ordre de 0,7 à 1 point.
Rappelez-vous aussi que pour pouvoir renégocier votre prêt, mieux vaut avoir une meilleure situation professionnelle que lorsque vous avez souscrit: les établissements financiers savent en effet que vous aurez peu de chance de vous faire racheter votre prêt par un concurrent si votre situation personnelle s'est dégradée. Vous avez souscrit il y a seulement deux ou trois ans à un taux plus élevé et avez connu une hausse de vos revenus? C'est le moment d'appeler votre banque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.