Immobilier - Où investir en Europe pour obtenir les meilleurs rendements ?
Dans l'attente de voir les perspectives immobilières en France pour 2018, sur lesquelles l'inquiétude pèse, pourquoi ne pas envisager un investissement dans une Société civile de placement immobilier (SCPI) qui place ses fonds au-delà des frontières hexagonales?
En effet, le cabinet spécialisé en immobilier d'entreprise Knight Frank a établi un palmarès du rendement immobilier dans les plus grandes villes d'Europe. Et la capitale française est loin d'apporter les plus belles plus-values… à condition de ne pas être rétif au risque.
Calculant trois types de biens –les bureaux, les bâtiments logistiques et les centres commerciaux– le spécialiste de l'immobilier estime que la ville la plus prometteuse est Moscou, avec des rendements 9,75%, 11% et 10,25% respectivement pour les trois biens.
Mais le jeu est risqué, car outre la question du cadre législatif potentiellement changeant reste la question des fluctuations de devises. Le calcul de la plus-value est en effet réalisé en rouble, une monnaie qui joue régulièrement –et sans jeu de mot– aux montagnes russes avec l'euro. Vous pourriez donc perdre au change tout ce que vous gagneriez dans l'immobilier.
Lire aussi: Immobilier: 2018 sera "dynamique", après l'"excellente" année 2017 (Crédit foncier)
Si, pour éviter les risques juridiques (ou du moins les minorer) vous préférez jouer la carte de l'Union européenne, c'est Budapest en Hongrie qui affiche les plus belles performances avec respectivement 6% pour les bureaux, 7,75% pour les entrepôts et 5,85% pour les centres commerciaux. Attention cependant, le volume d'affaires étant peu élevé dans ce pays, l'investissement risque d'être peu liquide quand vous souhaiterez récupérer vos billes.
A l'intérieur de la zone euro, la "bonne" destination reste l'Irlande (Dublin affichant des rendements à 4,25%/5,25%/4,5%). L'étude indique également que Lisbonne, Amsterdam ou Milan offrent aussi de belles perspectives pour les emplacements commerciaux, du moins quand ils sont bien placés
Ces résultats sont en tout cas bien supérieurs à Paris, ou même à Londres, malgré des chiffres qui restent encore corrects, sans plus (entre 3% et 4%). La faute, selon l'étude, que la plupart des emplacements sont surcotés à cause de la rareté du foncier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.