Impôt - Assurance-vie : la nouvelle fiscalité sur les contrats devrait être connue d'ici fin septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 septembre 2017 - 13:56
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Plus que trois semaines avant de connaître le projet gouvernemental pour l'assurance-vie.
©Terra Nova/Flickr
Les épargnants attendent avec impatience le sort qui sera réservé à l'assurance-vie et donc le niveau des nouveaux prélèvements qui seront issus de l'instauration de la "flat tax". Mais quelques éléments fuitent déjà.

Les épargnants sont crispés. Petit à petit, Emmanuel Macron dévoile ses projets de réformes fiscales et des prélèvements. Hausse de la CSG,  baisse de certaines cotisations pour les salariés et les indépendants mais pas pour les retraités, réforme de l'ISF, quasi disparition de la taxe d'habitation… mais toujours rien (ou presque) sur la question des contrats d'assurance-vie.

Emmanuel Macron avait évoqué clairement au cours de sa campagne sa volonté d'instaurer une "flat tax" (qui s'appellera le Prélèvement forfaitaire unique–le PFU) soit un taux fixe de prélèvement de 30% sur l'ensemble des revenus du capital. Ce qui serait une mauvaise affaire pour l'assurance-vie qui, après huit ans de détention, devient défiscalisée et prélevé à "seulement" 23% au titre des cotisations sociales et du prélèvement libératoire.

Les épargnants attendent donc avec impatience de savoir à quelle sauce ils seront mangés. Et ils ne vont sûrement plus avoir à attendre longtemps. Selon toute vraisemblance, le projet d'Emmanuel Macron pour ce produit financier devrait être connu le 27 septembre au moment de la présentation du projet de loi de finances. A moins bien sûr que le contenu ne "fuite" avant, soit par voie de presse, soit par l'aveu d'un membre du gouvernement.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a d'ailleurs donné une indication. Le 30 août il avait expliqué que les contrats concernés seront ceux supérieurs à 150.000 euros. Dans tous les cas, le niveau de prélèvement sur tous les contrats d'assurance-vie augmentera à partir du 1er janvier prochain passant de 23% à 24,7%. En cause? La hausse de la CSG à laquelle ce produit financier n'échappera pas.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Argent : et si vous étiez, sans le savoir, le bénéficiaire d'une assurance-vie ?
L'assurance-vie est un produit d'épargne permettant, à de rares exceptions, de faire bénéficier de son épargne à n'importe qui en cas de décès avant l'échéance. Encore...
02 juin 2017 - 16:49
Tendances éco
Image
Des billets en euros
Assurance-vie : dans l'attente des décisions d'Emmanuel Macron, mieux vaut rester sur vos gardes
Les contrats d'assurance-vie sont dans l'expectative depuis mai, en attendant les annonces du gouvernement quand à la probable hausse des niveaux de prélèvements. Le m...
22 juin 2017 - 17:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.