La croissance de la zone euro revue à la hausse
En période de crise, toutes les hausses de croissance, même minimes, sont bonnes à prendre. La révision à la hausse, ce mardi, du PIB européen aux deux premiers trimestres 2015 donne donc des raisons de se réjouir.
Selon Eurostat (le centre de statistiques de la Commission européenne), le taux de croissance dans la zone euro a été de 0,5% au premier trimestre 2015 et de 0,5% au deuxième. Soit une hausse respective de 0,1 point pour les deux chiffres. Cet ajustement permet selon les statisticiens d'espérer une croissance de 1,5% sur l'ensemble de l'année.
Autre bon point, presque tous les pays de la zone euro sont concernés par cette hausse (les données de l'Irlande et du Luxembourg n'étaient pas disponibles). Mais là ou le bât blesse, c'est que"le PIB a augmenté dans tous les États membres pour lesquels les données sont disponibles pour le deuxième trimestre 2015, sauf en France où il est resté stable", selon Eurostat.
La France serait donc le mauvais élève de la zone euro. Mais face à cette croissance nulle au deuxième trimestre, le gouvernement avait tenu à relativiser les choses. En effet, elle a été supérieure à la moyenne européenne au premier semestre avec 0,7%. Elle devrait donc atteindre sans difficulté l'objectif de 1% fixé par le gouvernement pour la fin de l'année. Manuel Valls s'était même voulu optimiste en prévoyant: "nous devrions en réalité (...) dépasser ce chiffre (1% de croissance, NDLR) et finir 2015 sur un rythme annuel de 1,5%". Soit les prévisions d'Eurostat pour la zone euro.
Un chiffre qui pourrait être un cap important pour le gouvernement. Face à l'échec du recul du chômage, il n'a cessé d'expliquer que le fameux inversement de la courbe ne serait possible qu'avec une croissance d'au moins 1,5%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.