Le "smicard" danois gagne son steak en une heure, l'Indonésien en une journée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 août 2017 - 20:52
Mis à jour le 23 août 2017 - 01:10
Image
En France, il faut deux heures et quart à un récipiendaire du Smic pour remplir son assiette
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
En France, il faut deux heures et quart à un récipiendaire du Smic pour remplir son assiette
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une heure pour gagner son beefsteak à Copenhague, une journée à Jakarta : l'accès à la consommation de viande varie considérablement d'un point à l'autre du globe, comme le souligne une étude effectuée pour le compte de la société Caterwings.

Pour établir ce baromètre, ABCD agency, l'entreprise de relations publiques qui a réalisé l'étude, s'est basée sur le salaire minimum du pays concerné et une moyenne de prix établie à partir des tarifs d'enseignes de grandes surfaces (jusqu'à trois par pays).

En ce qui concerne le Danemark, il se positionne parmi les pays ayant le salaire minimum le plus élevé, sans pour autant avoir "une viande vraiment plus coûteuse que la moyenne mondiale", selon Caterwings, ce qui explique cet accès facile à la consommation de viande pour les Danois.

Le Danemark est talonné par son voisin suédois, qui doit trimer un peu moins d'une heure et demie pour gagner sa ration de viande rouge. Une heure et demi, c'est exactement le temps qu'il faut au Smicard australien pour obtenir son steak, dans ce pays qui engloutit, selon cette étude inédite, la plus grosse quantité de protéines animales.

A l'inverse, le travailleur indonésien en bas de la grille salariale, doit lui faire face à des inégalités criantes, ce pays étant le 6e plus mal loti en la matière dans le monde.

Il doit donc travailler plus de 23 heures et demi pour obtenir son morceau de viande.

En ce qui concerne la France, il faut compter près de deux heures et quart à un récipiendaire du salaire minimum pour remplir son assiette, soit exactement le même laps de temps que chez le voisin allemand.

Au pays d'origine du barbecue, le bas salaire américain devra pour sa part travailler un peu plus de deux heures et demi pour saisir sa grillade.

Ce travail de recherche s'est concentré sur les pays qui produisent et consomment le plus de protéines animales, précise Caterwings, une entreprise de restauration qui met en contact grossistes en nourriture et entreprises.

Ces données ont été obtenues en analysant les prix de la viande dans les plus grandes villes de chaque pays, représentant à chaque fois au moins 25% de la population du pays concerné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.