Travail : le vice-chancelier allemand "impressionné" par la réforme française

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 août 2017 - 15:08
Image
Le vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel assiste au Conseil de
Crédits
© ALAIN JOCARD / POOL/AFP
Le vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel assiste au Conseil des ministres à l'Elysée, le 30 août 2017
© ALAIN JOCARD / POOL/AFP

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, invité mercredi par Emmanuel Macron à assister au Conseil des ministres à l'Elysée, s'est dit "assez impressionné" par le projet de réforme du code du travail.

"Je suis assez impressionné par ce que j'ai entendu sur la réforme que prépare la France dans le dialogue social", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères en sortant du conseil, après un entretien en début de matinée avec le président français. "Je suis sûr que cela va vous à aider à devenir plus forts dans le domaine économique et social".

Les invitations de ministres entre France et Allemagne pour assister aux Conseils des ministres de l'autre pays sont "une belle tradition, que nous avons décidé de poursuivre", a expliqué M. Gabriel.

Le ministre allemand s'est par ailleurs félicité de la proposition de la France pour réformer la directive sur le travail détaché. "Il est bon que sur le marché intérieur on ne fasse pas toujours la course aux plus bas salaires" et au moins disant social, a déclaré le dirigeant social-démocrate. "Nous avons besoin d'une Europe plus fair play pour tout le monde".

"Je suis très heureux de cet accord que je sens entre nous deux, nous sommes toujours sur la même longueur d'onde", a-t-il conclu en citant des dossiers comme les réfugiés, les migrants ou encore la Corée du Nord.

Sigmar Gabriel a enfin jugé que l'Europe "allait devoir aussi devenir un acteur plus actif au niveau mondial". "Les citoyens attendent aussi que l'Europe soit plus indépendante et plus sûre d'elle", a-t-il dit, en invitant son homologue Jean-Yves Le Drian à assister à son tour à un Conseil des ministres en Allemagne.

Selon ce dernier, "le moteur franco-allemand est à la relance" et les deux pays ont un esprit de coopération "extrêmement fort et vigoureux", ce qui leur permettra d'être "ensemble les acteurs de la refondation de l'Europe".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.