Venezuela : 49 médias fermés par le gouvernement en 2017

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 août 2017 - 09:30
Image
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un discours devant l'assemblée constituante le 10 aoû
Crédits
© RONALDO SCHEMIDT / AFP/Archives
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un discours devant l'assemblée constituante le 10 août 2017
© RONALDO SCHEMIDT / AFP/Archives

Un total de 49 médias ont été fermés par le gouvernement vénézuélien en 2017, a dénoncé samedi le principal syndicat de journalistes du pays, lors d'une manifestation organisée après la censure de deux radios locales très connues.

"Nous avons enregistré la fermeture de 49 médias, pour la plupart des radios, mais aussi des chaînes de télévision payantes comme RCN et Caracol", a plaidé Marco Ruiz, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP).

Un groupe de journalistes a manifesté samedi contre la décision de la Commission nationale des communications (Conatel) de couper le signal de deux célèbres radios de Caracas, 92.9 FM et Magica 91.1 FM, présentes sur les ondes depuis près de 30 ans.

Selon Marco Ruiz, le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro applique "une politique systématique d'encerclement et d'asphyxie de tous les espaces permettant encore une libre expression et l'exercice de la critique et de la dissidence".

"Nous en arrivons à une phase très avancée en terme de contrôle de l'opinion", a alerté de son côté le secrétaire général du Collège national des journalistes (CNP), Delvalle Canelón.

Mercredi, la Conatel a ordonné la coupure du signal de RCN et Caracol, deux grandes chaînes de télévision vénézuéliennes par abonnements. En février, c'est le signal en espagnol de la chaîne de télévision américaine CNN qui avait été fermé, accusé de "propagande guerrière" par le président Maduro, et en avril avaient été visées les chaînes colombienne El Tiempo et argentine Todo Noticias.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.