Venezuela : la démocratie est "en phase terminale"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 février 2017 - 10:13
Mis à jour le 18 février 2017 - 05:15
Image
Le président du parlement vénézuélien, Julio Borges (g), s'adresse aux sénateurs colombiens, le 14 f
Crédits
© IVAN VALENCIA / AFP
Le président du parlement vénézuélien, Julio Borges (g), s'adresse aux sénateurs colombiens, le 14 février 2017 à Bogota, en Colombie
© IVAN VALENCIA / AFP

La démocratie au Venezuela est "en phase terminale", a accusé mardi le président du parlement vénézuélien, Julio Borges, qui a mis en cause le régime "autoritaire" du président Nicolas Maduro.

"La démocratie s'est tellement détériorée qu'aujourd'hui nous sommes venus crier pour que cela se sache, en Colombie, que notre gouvernement est un gouvernement autoritaire et que notre démocratie est en phase terminale", a plaidé M. Borges à Bogota, lors d'une conférence de presse après une intervention devant le Sénat colombien.

Le président du parlement de Caracas, dominé par l'opposition, a accusé le gouvernement Maduro de fonctionner "de façon anticonstitutionnelle" et dénoncé la "suspension" des élections régionales qui devaient initialement se tenir en décembre dernier. Celles-ci ont été décalées à 2017, sans qu'aucune date ne soit encore précisée.

"Le Venezuela est devenu un chaos pour l'ensemble de la région", a insisté Julio Borges, qui juge que son pays est désormais "un problème" pour l'Amérique latine pour sa gestion des droits de l'Homme, pour le trafic d'armes, le trafic de drogue et l'immigration.

Julio Borges, de passage en Colombie après une visite la semaine dernière au Brésil, cherche un soutien à l'international face à ce qu'il considère comme un blocage du droit de vote au Venezuela de la part du gouvernement Maduro.

L'opposition vénézuélienne veut faire avancer l'élection présidentielle, pour l'instant prévue en décembre 2018, mais cette demande est rejetée par le pouvoir en place à Caracas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.