« Guerre de l’Energie ou troisième guerre mondiale ». Il faut revenir à un plan nucléaire européen pour assurer notre indépendance. Entretien avec Fabien Bouglé

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 mai 2024 - 19:30
Image
Fabien Bouglé
Crédits
F. Froger / Z9
Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, essayiste et auteur d’une trilogie de bestsellers dont le dernier « Guerre de l’énergie »
F. Froger / Z9

ENTRETIEN ESSENTIEL - Fabien Bouglé est expert en politique énergétique, essayiste et auteur d’une trilogie de bestsellers dont le dernier "Guerre de l’énergie" se révèle être une lecture essentielle pour tous ceux qui désirent comprendre les enjeux de la stratégie énergétique en France et en Europe.  

Dans cet entretien essentiel, nous évoquons tour à tour, l'échec des candidats aux élections européennes à se poser les questions essentielles et critiques pour nos populations. "Guerre de l’énergie" retrace le rôle de l’énergie dans l’histoire et comment l’Europe se retrouve aujourd’hui au sein d’un conflit énergétique géopolitique aux enjeux majeurs pour son avenir. La construction de l’Europe de 1957, et ses prémices, reposait sur une construction d’indépendance énergétique commune. Depuis, la technocratie ainsi que l'influence de puissances étrangères ont modifié notre dépendance du gaz russe au gaz américain débarqué par bateau afin de soutenir l’économie allemande.  

Fabien Bouglé remet l’énergie et son contrôle au centre des préoccupations.

 

 

Il apporte quelques réponses après une critique sévère des politiques gouvernementales des 40 dernières années, qui ont négligé l'indépendance énergétique cruciale pour renforcer l'autonomie de l'Europe. Cela concerne également la France qui, grâce à son programme nucléaire, bénéficiait d'un avantage concurrentiel en Europe et jouait un rôle clé dans son développement. Des chiffres analysés en toute simplicité qui démontrent le degré de déconnexion des politiques à l’approche des européennes. 

« Guerre de l’Energie » aux éditions du Rocher 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre PETIT
Jean-Pierre Petit : "La censure et l’absence de débat scientifique empêchent de trouver une solution au traitement des déchets nucléaires"
Jean-Pierre Petit, scientifique chercheur de 86 ans évoque le modèle Janus en cosmologie et nous parle de ses applications. Fidèle à la célèbre phrase : “des cherch...
30 octobre 2023 - 17:47
Vidéos
Image
Tom Benoit
Dette publique et crise économique : une analyse incisive de Tom Benoit envers la classe politique
Alors que la dette de la France s'élève à plus 3000 milliards d’euros, le gouvernement semble vouloir gratter encore un peu plus le portefeuille des Français en puisan...
05 avril 2024 - 16:26
Vidéos
Image
Philippe MURER
Philippe Murer : « bilan catastrophique - parlons des problèmes qui concernent vraiment les français»
L’économie devrait être au centre des préoccupations des politiques et du gouvernement. Il apparait que le débat porte plus sur les déclarations belligérantes du prési...
20 mars 2024 - 15:49
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.