« Le dernier acte de la tragédie démocratique, la gamelle et les copains d’abord » analyse Nicolas Vidal

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 juin 2024 - 20:00
Image
Nicolas Vidal
Crédits
France-Soir
« Le dernier acte de la tragédie démocratique, la gamelle et les copains d’abord » analyse Nicolas Vidal
France-Soir

Prenant acte des résultats catastrophiques pour son parti « Besoin d’Europe », Emmanuel Macron a, à la surprise générale, décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Par une courte annonce ce dimanche à 21 h, Emmanuel Macron a changé le cours des débats télévisés. Dans un virement de bord, on ne parlait plus de la débâcle, mais de la nouvelle donne de ces élections législatives à venir le 30 juin et 7 juillet prochain. Certains posent la question : quelle mouche a bien pu piquer Emmanuel Macron pour qu'il fasse cette annonce hâtive ?

Il s'ensuit donc les divers jeux d’appareils politiques et en 96 heures, ce sont plusieurs actes, de la tragédie démocratique, que l’on a vécus en direct dans les médias.  En effet, on ne parle plus que des jeux d’alliances et de rupture d’alliances, à gauche autant qu’à droite, donnant un triste spectacle de la vie politique.

Nicolas Vidal, fondateur de Putsch média, vient partager son analyse :  une pièce de théâtre, des ombres, de la société du spectacle où les acteurs pensent d’abord à la gamelle et à leurs copains avant de penser aux français qu’ils sont censés représenter. 

 

Entre fait du prince, décision hâtive ou stratégie préétablie, une chose semble claire, ce ne sont pas des Français dont il s’agit, mais bien du rôle et des postes de chacun. Ainsi que du cout très important pour la France de dissoudre l'Assemblée avec 577 députés dont leurs assistants seront bien sûr licenciés (ndlr : à quel cout ?), mais également du cout pour la communauté que l'on peut estimer à 200 à 300 millions d'euros. Tout cela alors que l'on sort d'une campagne européenne fort couteuse pour les partis.  

Des surprises vous attendent avec le franc-parler bien illustré de Nicolas Vidal. 

La France des français a parlé. Est-ce que les politiques vont enfin les écouter ?

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Vidal
Nicolas Vidal, Putsch média : "On a abruti les gens pendant 20 ans"
Nicolas Vidal, journaliste indépendant fondateur de Putsch Media, vient de publier le livre "Médias : le grand errement" dans lequel il explore les raisons et conséque...
05 mai 2021 - 19:48
Vidéos
Image
Regis de Castelnau
Un énorme revers pour Macron - analyse des résultats des élections européennes avec Me Régis de Castelnau
Ce dimanche soir à 21 h, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée National, et ainsi redonner la voix au peuple suite à la débâcle électorale de son par...
11 juin 2024 - 12:30
Vidéos
Image
Macron
Dissolution : un beau coup !
TRIBUNE - Les éditorialistes dissertent sur la dissolution et ses conséquences en privilégiant le jeu des partis et des leaders de ces derniers. Et en imaginant leurs ...
10 juin 2024 - 15:32
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.