Un énorme revers pour Macron - analyse des résultats des élections européennes avec Me Régis de Castelnau
Ce dimanche soir à 21 h, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée National, et ainsi redonner la voix au peuple suite à la débâcle électorale de son parti aux élections européennes. Le parti nommé « Besoin d’Europe » de la « majorité présidentielle » obtiendra seulement 14,6 % des suffrages lors de cette élection à un tour, loin derrière le Rassemblement National à 31,4 %. Une forme de vote sanction contre Emmanuel Macron.
Me de Castelnau vient dans ce debriefing nous donner son analyse quasiment à chaud !
L’annonce d’Emmanuel Macron prenait de cours, les observateurs et les membres de son parti qui faisaient entendre leur désaccord. Cette annonce était saluée dans les médias dès le lendemain. Comme à leur habitude, ces derniers répétaient les mêmes éléments de langages. « Trop d’imagination pour faire la une » écrivait le compte de @verity_france sur X.
Trop d’imagination pour faire la une. pic.twitter.com/VscW9LvfXa
— VERITY France (@verity_france) June 10, 2024
La poussière n’étant pas encore retombée, Me Régis de Castelnau déroule son analyse sur les résultats, les jeux qui se font ainsi que les potentiels scénarios.
Il commente aussi le sondage Harris Interactive du 10 juin 2024 qui effectue une première projection en sièges à l’Assemblée Nationale : Le RN avec une estimation de 235 à 265 sièges obtiendrait ainsi une majorité relative, mais pas absolue, étant le grand gagnant alors que la « majorité présidentielle » se retrouverait dans une situation minoritaire à l’Assemblée.
Une situation qui pourrait entrainer un blocage parlementaire du pays. L’heure est tragique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.