Un énorme revers pour Macron - analyse des résultats des élections européennes avec Me Régis de Castelnau

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 juin 2024 - 12:30
Image
Regis de Castelnau
Crédits
France-Soir
Un énorme revers pour Macron - analyse des résultats des élections européennes avec l’avocat Régis de Castelnau
France-Soir

Ce dimanche soir à 21 h, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée National, et ainsi redonner la voix au peuple suite à la débâcle électorale de son parti aux élections européennes.  Le parti nommé « Besoin d’Europe » de la  « majorité présidentielle » obtiendra seulement 14,6 % des suffrages lors de cette élection à un tour, loin derrière le Rassemblement National à 31,4 %.  Une forme de vote sanction contre Emmanuel Macron.

Me de Castelnau vient dans ce debriefing nous donner son analyse quasiment à chaud ! 

 

 

L’annonce d’Emmanuel Macron prenait de cours, les observateurs et les membres de son parti qui faisaient entendre leur désaccord.  Cette annonce était saluée dans les médias dès le lendemain. Comme à leur habitude, ces derniers répétaient les mêmes éléments de langages. « Trop d’imagination pour faire la une » écrivait le compte de @verity_france sur X.

La poussière n’étant pas encore retombée, Me Régis de Castelnau déroule son analyse sur les résultats, les jeux qui se font ainsi que les potentiels scénarios. 

Il commente aussi le sondage Harris Interactive du 10 juin 2024 qui effectue une première projection en sièges à l’Assemblée Nationale :  Le RN avec une estimation de 235 à 265 sièges obtiendrait ainsi une majorité relative, mais pas absolue, étant le grand gagnant alors que la « majorité présidentielle » se retrouverait dans une situation minoritaire à l’Assemblée.

Harris Interactive projection sièges à l'AN

Une situation qui pourrait entrainer un blocage parlementaire du pays. L’heure est tragique.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron
Dissolution : un beau coup !
TRIBUNE - Les éditorialistes dissertent sur la dissolution et ses conséquences en privilégiant le jeu des partis et des leaders de ces derniers. Et en imaginant leurs ...
10 juin 2024 - 15:32
Opinions
Image
Mélanchon
Les alliés de LFI veulent un accord mais pas de Mélenchon à Matignon
Les alliés socialiste, communiste et écologiste de La France insoumise ont tous assuré mardi que l'union de la gauche autour d'un "front populaire" pour les législativ...
11 juin 2024 - 10:30
Politique
Image
De Castelneau vignette.jpg
Maître Régis de Castelnau : l'affaire du fonds Marianne "est bien un scandale national"
DEBRIEFING - Régis de Castelnau est avocat. Suite aux récentes révélations à propos du fonds Marianne, celui-ci a tout d'abord rapidement réagi au sein d'un article pu...
19 avril 2023 - 17:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.