Elections américaines : les médias qui font croire que la course est serrée ne sont pas très honnêtes avec leur public.
Anthony Lacoudre est avocat fiscaliste basé à New York et également professeur de droit fiscal international. Correspondant de France-Soir, il a couvert les élections de 2020. A 5 jours des élections américaines, il effectue un tour d’horizon sur les parties en présence, les sondages, les programmes ainsi que l’inversion des valeurs que l’on a pu observer. Dans un entretien de 50 minutes, tous les sujets sont abordés.
Sur les sondages les plus récents, le dernier sondage sur le vote populaire de l'institut Atlas, celui qui a été le plus exact en 2020 sur l’élection de Joe Biden à 0,2 % près, est tombé avant-hier : Donald Trump serait à + 2 % ce qui est raccord avec le dernier sondage du Wall Street Journal du 23 octobre qui place Trump à 3 %.
Si Trump remporte le vote national avec + 2 % ou + 3 %, il devrait emporter la majorité des 538 grands électeurs mardi prochain avec probablement plus de 300 grands électeurs.
Par ailleurs, la moyenne des sondages locaux récents des 7 états clefs, les fameux « Swing States » donnent Donald Trump devant Kamala Harris dans 6 des 7 états en question (Arizona, Pennsylvanie, etc...)
La carte ci-dessous montre à quoi devrait ressembler la victoire de Trump sur la base de la moyenne de ces sondages (la majorité est à 270 / il dépassera 300 s'il l'emporte dans le Wisconsin - comme en 2016).
Les médias qui font croire que la course est serrée ne sont pas très honnêtes avec leur public.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.