"Effets secondaires : la face cachée des vaccins" le documentaire de Raphaël Berland

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 février 2022 - 15:11
Image
Raphaël Berland, journaliste et réalisateur
Crédits
FS
Raphaël Berland, réalisateur du documentaire "Effets secondaires :; la face cachée des vaccins".
FS

« Il y a une invisibilisation des victimes, on ne veut pas les voir ni les entendre ». Journaliste et réalisateur, Raphaël Berland vient nous présenter son documentaire sur les potentiels dommages causés par la vaccination contre le Covid-19 : « Effets secondaires : la face cachée des vaccins », sorti le 11 février.

Produit avec le magazine Nexus, le documentaire revient sur plus d’une année de débats autour de la vaccination. Reprenant des extraits d’émissions de télévision ou d’allocutions gouvernementales, le documentaire met en avant des incohérences entre les discours et la réalité.

Un extrait de "Guadeloupe la 1ere" montre Priscillia Loferne, soignante et victime présumée ayant développé une péricardite, maladie cardiaque souvent mise en cause depuis le depuis de la vaccination notamment avec les produits Pfizer et Moderna. Elle fait face au Dr Antoine Talarmin, qui pense qu’il faut vacciner même si les risques sont difficiles à estimer : « même si on faisait une enquête on ne pourrait pas savoir, donc dans le doute on préfère vacciner. Mais les gens qui viennent dans les vaccinodrome sont au courant de ces risques » suggère le médecin. « Non ! » Répond la victime présumée, « Non, non ce n’est pas vrai, pas du tout ». La soignante a en effet raison, l’Agence régionale de santé de Bretagne avait demandé au vaccinodrome de retirer sa fiche d’information qui pouvait « dissuader les patients de se faire soigner ». Le médecin de Guadeloupe reprend : « Je pense qu’ils hésiteraient à vous faire vacciner, à cause de votre péricardite », et Pricisllia Loferne rétorque : « ma péricardite a été diagnostiquée la semaine dernière. Mais avant, avec mes symptômes, on m’a toujours dit que je pouvais faire une deuxième dose. » Le Dr Talarmin n'en démord pas : « les gens sur les vaccinodromes n’ont pas le temps de faire des consultations ».

Le film met en avant les scandales qui touchent les laboratoires pharmaceutiques. Le narrateur rappelle que Pfizer a été condamné à près de 10 milliards d’amendes sur les 20 dernières années, et que « le laboratoire n’est pas un cas isolé ».

Les victimes présumées d'effets secondaires interviennent vers la demi-heure du documentaire. Peu après avoir reçu l’injection, Bénédicte se retrouve paralysée du bras gauche puis d’une partie du visage. Elle décrit son arrivée à l’hôpital : « quand ils ont entendu qu’on était vacciné, parmi tous les professionnels qui m’ont aidé, la moitié ont tiqué, en disant que ça faisait quand même le troisième cas qu’ils avaient ».

Des victimes développent des effets secondaires moins graves, mais tout aussi perturbants au quotidien : Vincent, informaticien est pris de migraines, fortes douleurs au bras, endormissement, diarrhée et constipation, perte de voix. Parmi ces témoignages, Céline Caron que nous avions interviewée est présente.

Voir aussi : Son fils a frôlé la mort à cause du vaccin Pfizer - debriefing avec Céline Caron

Beaucoup de scientifiques ont accepté de s’exprimer dans le film de Raphaël Berland : on y retrouve la députée européenne Michèle Rivasi, le sociologue Laurent Mucchielli, la biostatisticienne Christine Cotton, ou encore le Dr Jean-Pierre Eudier, président de la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations.
 

Le film, disponible en intégralité : Effets secondaires : la face cachée des vaccins – Covid-19 : ces injections sont-elles réellement « sûres » 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Houpert, sur le plateau de FranceSoir le 14 février 2022
"On a défendu les libertés" face à "un gouvernement de technocrates" Alain Houpert
"Je peux me regarder dans la glace, on a défendu les libertés individuelles" : Alain Houpert revient sur son opposition au passe "qui n'a rien de sanitaire", avec quel...
14 février 2022 - 21:00
Vidéos
Image
Donato, Roos, Joron, Sincic
"Où est la transparence ?" Des députés européens demandent des comptes sur les politiques sanitaires
Lors d’un plateau exceptionnel au Parlement européen de Bruxelles, l’avocate Maître Diane Protat est venu rencontrer les députés européens opposés aux politiques sanit...
14 février 2022 - 18:47
Politique
Image
François, représentant des "Navigants libres"
Vaccination et compagnies aériennes : "tirer la sonnette d'alarme", un "devoir"
Rompus à la gestion du risque, à laquelle ils sont formés et exercés, avec des procédures très exigeantes, les personnels navigants des compagnies aériennes ont une pe...
11 février 2022 - 14:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.