Asile à des militaires turcs : Erdogan dit sa désapprobation à Merkel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mai 2017 - 14:39
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan au siège de l'Otan à Bruxelles, le 25 mai 2017
Crédits
© THIERRY CHARLIER / AFP/Archives
Le président turc Recep Tayyip Erdogan au siège de l'Otan à Bruxelles, le 25 mai 2017
© THIERRY CHARLIER / AFP/Archives

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé à la chancelière allemande Angela Merkel sa désapprobation quant à l'asile accordé par Berlin à des militaires turcs accusés d'avoir pris part au putsch manqué de l'été dernier, a rapporté la presse turque samedi.

"Nous leur avons demandé +comment pouvez-vous faire cela?+", a déclaré M. Erdogan, selon des propos rapportés par le quotidien Hürriyet et recueillis dans le vol qui ramenait le président turc de Bruxelles, où avait lieu le sommet de l'Otan.

"Malheureusement (Angela Merkel) a dit que cela ne dépendait pas d'elle", a-t-il ajouté.

La presse allemande a rapporté début mai que Berlin a répondu positivement aux demandes d'asile de ressortissants turcs, dont des militaires de l'Otan basés en Allemagne, tandis qu'Ankara a lancé de vastes purges contre la mouvance du prédicateur islamique Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis et qui est accusé d'avoir fomenté le putsch manqué du 15 juillet.

Le ministère allemand de l'Intérieur a déclaré vendredi qu'il y a actuellement 217 demandeurs d'asile porteurs de passeports diplomatiques et 220 porteurs de passeports de service. Les autorités allemandes ne précisent pas en revanche combien d'entre eux ont obtenu l'asile, ni combien sont des militaires.

Dès janvier, Ankara avait pressé Berlin de rejeter de telles demandes et réclamé l'extradition des putschistes présumés installés en Allemagne.

Lors de cette rencontre qui a eu lieu jeudi en marge du sommet de l'Otan, Mme Merkel a par ailleurs "exigé" la libération du journaliste turco-allemand Deniz Yücel, en détention en Turquie depuis fin février, accusé de propagande "terroriste" et d'incitation à la haine.

"Ils sont obsédés par Deniz Yücel", a déclaré M. Erdogan, selon Hürriyet. "Mais je leur ai rappelé +Il y a beaucoup de Deniz chez vous, je vous ai transmis leur dossier+", a-t-il affirmé, faisant allusion aux putschistes présumés.

Mme Merkel et M. Erdogan ont également discuté de la base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, qui sert aux opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat Islamique et où sont déployés des militaires allemands.

Les autorités turques ont interdit plus tôt ce mois-ci à des députés allemands de se rendre sur cette base. En réaction, Berlin a menacé d'en retirer ses soldats.

Mais le président turc a affirmé avoir demandé à ce que l'Allemagne transmette à la Turquie les noms des personnes souhaitant se rendre à Incirlik pour des vérifications, puisque, selon lui, certains députés allemands "soutiennent clairement des organisations terroristes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.