Au Yémen, un civil est tué toutes les trois heures, selon Oxfam
Au Yémen, un civil est tué toutes les trois heures, a indiqué Oxfam vendredi, appelant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les Etats européens à suspendre les ventes d'armes à l'Arabie saoudite, qui intervient dans ce pays depuis 2015 à la tête d'une coalition militaire.
"Un civil a été tué toutes les trois heurs dans les combats au Yémen depuis début août et de nombreux autres succombent à la maladie et à la faim", affirme l'ONG dans un communiqué.
Disant se baser sur des informations collectées par le Civilian Impact Monitoring Project, lié au réseau "Global Protection Cluster" de l'ONU, Oxfam souligne que 575 civils, dont 136 enfants, ont été tués entre le 1er août et le 15 octobre.
"Oxfam appelle la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et d'autres gouvernements à suspendre les ventes d'armes aux Saoudiens en raison de leur mépris pour les vies des civils dans la guerre au Yémen", selon le communiqué de l'ONG.
L'Arabie saoudite intervient depuis trois ans au Yémen à la tête d'une coalition militaire comprenant notamment les Emirats arabes unis pour soutenir les forces gouvernementales face aux rebelles Houthis appuyés par l'Iran.
Le conflit a fait selon l'ONU quelque 10.000 morts --des ONG de défense des droits humains estimant que le bilan serait cinq fois plus important--, en majorité des civils, et provoqué la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU.
Dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, dont 75% de la population dépend de l'aide humanitaire, 14 millions de civils sont menacés par la famine, d'après les Nations unies.
Suite au scandale suscité par le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, des appels à suspendre les ventes d'armes à Ryad ont été lancés par des organisations humanitaires et des ONG de défense des droits humains.
L'Arabie saoudite est le premier acheteur d'armes américaines.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.