Berger (CFDT) dénonce "l'outrance" des attaques de Gattaz contre Hamon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 avril 2017 - 15:29
Image
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, arrivant à Matignon, à Paris, pour un rendez-vous a
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, arrivant à Matignon, à Paris, pour un rendez-vous avec le Premier ministre, le 26 juin 2016
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé mercredi "l'outrance" des attaques de Pierre Gattaz à l'encontre de Benoît Hamon, jugeant "scandaleux" de mettre le candidat du PS "dans un paquet d'ultra-populisme".

Le président du Medef a estimé dimanche que M. Hamon était "dans un scénario destructeur pour l'économie française". "Voter Mélenchon, Le Pen, Hamon, c'est ruine, désespoir et désolation, pauvreté généralisée", a-t-il ajouté.

"Il y a de l'outrance. Je ne partage pas du tout ce qu'il dit sur Benoît Hamon (...) Essayer de le mettre dans un paquet d'ultra-populisme, c'est scandaleux", a réagi Laurent Berger dans l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

"Je pense que Pierre Gattaz fait une profonde erreur de se positionner comme ça", a-t-il ajouté, estimant que le rôle des partenaires sociaux était "d'éclairer le débat" et "pas d'essayer de faire gagner tel ou tel".

Le leader de la CFDT a répété que son syndicat ne donnerait "aucune consigne de vote", s'autorisant seulement à alerter sur le "risque Front national" qui, selon lui, "instrumentalise" un "certain nombre de mal-êtres sociaux" au "service d'une politique totalitaire".

En cas de second tour avec Marine Le Pen, M. Berger plaide pour "une mobilisation assez large sur des questions de lutte contre l'extrême droite" avec les autres syndicats. "Ce serait un bon signal que le mouvement syndical français (...) puisse montrer un visage uni", a-t-il soutenu.

Le numéro un de la CFDT a décerné des mauvais points aux différents candidats.

Sur la place du syndicalisme, il a "une opposition avec Benoît Hamon" sur le "dialogue social dans l'entreprise" que le candidat "veut remettre en cause". Il a également un "désaccord fort" avec Emmanuel Macron, "qui considère que le syndicalisme ne doit pas contribuer à l'intérêt général".

Laurent Berger s'est par ailleurs dit "stupéfait" par la volonté du candidat d'En Marche! de réformer le marché du travail par ordonnances. Le syndicaliste a prévenu les candidats qu'ils ne pourraient rien "faire en tapant sur le syndicalisme et en ne laissant pas d'espace pour le dialogue social".

Concernant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), dont il attribue la bonne dynamique à son "talent oratoire", M. Berger "ne partage pas" sa "vision de l'Europe".

Il a enfin fustigé "toute réforme paramétrique qui consisterait à allonger l'âge" de départ à la retraite et toute coupe "extrêmement brutale" et "purement budgétaire" dans les effectifs de fonctionnaires, en référence à deux réformes prônées par François Fillon (LR).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.