Berger : voter Macron ne vaut pas "acceptation de son programme"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 avril 2017 - 11:40
Image
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, avec le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, à P
Crédits
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP/Archives
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, avec le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, à Paris, le 20 avril 2017
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP/Archives

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de "montrer un peu d'empathie à l'égard des plus fragiles", prévenant que voter pour lui ne valait "pas acceptation de son programme" et qu'il pourrait rapidement trouver "sur sa route" la CFDT.

La CFDT portera le 1er Mai "un double message", a-t-il expliqué sur RTL.

Le premier est de faire barrage au Front national car Marine Le Pen "emmène le pays dans le mur", le second sera adressé à Emmanuel Macron pour "qu'il entende qu'il y a aujourd'hui une aspiration à beaucoup plus de justice sociale dans notre pays".

"Il faut mettre le bulletin de M. Macron dans l'urne, par contre il faut aussi dire à M. Macron qu'il faut mener des politiques de lutte contre les inégalités, contre la désertification rurale, contre la désindustrialisation", a déclaré M. Berger.

Face au Front national et "au repli sur soi", "il y a une voie pour le progrès qu'on peut tracer différemment et j'attends ça aussi de M. Macron pendant ces 15 jours, qu'il nous dise l'horizon, qu'il nous dise comment on s'occupe des plus fragiles de notre pays", a-t-il ajouté

En appelant à voter pour le candidat d'En marche!, la CFDT n'entend pas donner pas de blanc-seing. "Je lui ai dit tout le mal que je pensais d'un certain nombre de ses mesures" et "nous combattrons M. Macron lorsque nous serons en désaccord, notamment sur sa conception du dialogue social", a-t-il insisté.

"Je souhaite qu'ils (les syndicats, NDLR) soient associés, concertés, qu'il y ait de la concertation nationale. Et si M. Macron veut s'en passer, il trouvera la CFDT sur sa route", a prévenu M. Berger.

"On verra ce qui se passera mais ce sera en face d'un pouvoir qui défendra les valeurs de notre République", "ce n'est pas anodin".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.