Climat : Ségolène Royal dénonce un "très grave délit contre l'humanité"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 juin 2017 - 00:54
Image
Ségolène Royal, ici à Paris le 5 avril 2017, appelle Mélenchon à "se ressaisir" et à appeler "à vote
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Ségolène Royal, à Paris le 5 avril 2017
© bertrand GUAY / AFP/Archives

L'ex-ministre française de l’Environnement Ségolène Royal a qualifié de "très grave délit contre l'humanité" la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

"Il ne faut pas le laisser faire, parce que s'il arrivait à ses fins, ce serait un très grave délit contre l'humanité", a-t-elle déclaré sur BFM TV.

"Il faut aujourd'hui que toutes les forces positives se mobilisent pour empêcher la destruction de l'accord de Paris, parce que la destruction de l'accord de Paris, c'est la destruction de la planète, (...) ce sont des drames à l'échelle planétaire, (...) des déséquilibres en termes de sécurité", a-t-elle dit. "Ce sont des millions de citoyens qui subissent des migrations de la pauvreté, de la désertification, ce sont des atteintes considérables contre la santé", a-t-elle poursuivi.

Selon la ministre, "on ne peut pas sortir de l'accord de Paris comme ça de façon unilatérale. L'accord de Paris prévoit d'abord, dans son article 28, un délai de trois ans et ensuite un préavis qui dure un an, ça fait quatre ans", a-t-elle expliqué. "Dans quatre ans, ce sera la fin du mandat de Donald Trump", a-t-elle relevé.

"La parole des Etats-Unis d'Amérique qui a été engagée par Barack Obama engage aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique au moins encore pendant quatre ans", a affirmé Mme Royal.

L'accord de Paris, adopté fin 2015 par 195 pays, a créé un cadre collectif pour lutter contre le réchauffement climatique, parallèlement aux engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays.

La communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température mondiale "bien-en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C", par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle.

A ce jour, 147 pays ont ratifié l'accord de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.