Commémoration : Hollande et Trudeau dévoilent un "Coquelicot de la paix"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 avril 2017 - 14:25
Image
Le président français François Hollande et le Premier ministre canadien Justin Trudeau le 9 avril 20
Crédits
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL/AFP
Le président français François Hollande et le Premier ministre canadien Justin Trudeau le 9 avril 2017 à Arras
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL/AFP

Le président François Hollande et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont dévoilé dimanche matin à Arras le monument du "Coquelicot de la paix", en hommage aux victimes de la bataille d'Arras, lors du centenaire de cette bataille méconnue.

Immense disque rouge en métal d'une dizaine de mètres de diamètre sur lequel ont été coulés des bottes de soldats, ce coquelicot géant - symbole du souvenir dans plusieurs pays du Commonwealth - a été installé place des Héros, au centre-ville d'Arras.

Le président français et le Premier ministre canadien ont déposé les deux derniers disques sur cette sculpture de l'artiste néo-zélandais Helen Pollock, sur lesquels ils ont inscrit des messages de paix. Des représentants de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Grande-Bretagne, d'Afrique du Sud, d'Inde, des Iles Cook et d'Allemagne en ont fait de même.

Environ 3.500 personnes ont assisté à la cérémonie, ponctuée, sous un soleil radieux, par une lecture en anglais et en français par des élèves du poème "In Flander's Field" de John McCrae. Des chants du choeur des enfants du conservatoire d'Arras ont également accompagné la cérémonie.

"Sans vous, notre ville entièrement détruite pendant la Première guerre mondiale n'aurait pas été reconstruite", a déclaré le maire d'Arras Frédéric Leturque.

MM. Trudeau et Hollande devaient ensuite s'entretenir lors lors d'un déjeuner de travail sur des questions d'actualité avant de visiter le nouveau centre d’accueil et d'éducation de Vimy, inauguré la veille pour un coût de 10 millions de dollars (9,4 millions d'euros). Ils se rendront dans l'après-midi à Vimy, à proximité d'Arras, pour les cérémonies du centenaire de cette bataille fondatrice pour la jeune nation canadienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.