Congrès : "les députés sont transformés en spectateurs", déplore Faure

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 juin 2017 - 11:29
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le chef de file des députés PS Olivier Faure a dénoncé vendredi "l'affaiblissement du pouvoir législatif" à l'oeuvre, avec des députés "spectateurs" devant Macron au Congrès et une répartition des postes clefs à l'Assemblée qui favorise la République en marche.

"Pour faire respecter les droits de l'opposition, c'est le socialiste que je suis qui a dû défendre, en séance, les droits du groupe LR", a-t-il affirmé, en référence au choix comme questeur du "constructif" Thierry Solère plutôt que du LR Eric Ciotti, une "trahison des règles démocratiques" selon Les Républicains.

"Se mettent en place les pièces d'un puzzle qui conduit à un affaiblissement du pouvoir législatif", a jugé Olivier Faure, dans un entretien publié dans Le Parisien.

Le choix du chef de l'Etat de s'adresser au Congrès réuni à Versailles, lundi, n'est "pas innocent", dit-il.

"Le président discourt mais personne n'a le droit de l'interroger ou de débattre avec lui. Les députés sont transformés en spectateurs", déplore-t-il.

"Le président parle mais ne répond plus. Ni aux élus, ni à la presse", a-t-il aussi affirmé, en référence à la suppression du traditionnel entretien du 14 juillet.

"On nous a promis un +nouveau monde+. Pour le moment, il est pire que l'ancien (...)", a-t-il dit, estimant que le "nouveau monde" ne "peut être celui de la démagogie au péril d'une démocratie hyper concentrée dans les mains d'un seul".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.