David Bowie : sa collection d'art exposée et bientôt vendue aux enchères
L'esprit de David Bowie est toujours présent dans le monde de l'art 10 mois après sa disparition. Et pour cause, le chanteur était loin de limiter ses centres d'intérêts à la musique. Il était également passionné d'art et a accumulé tout au long de sa vie de nombreuses pièces qui font désormais l'objet d'une exposition intitulée Bowie/Collector et d'une vente aux enchères à la galerie Sotheby's de Londres .
Passionnés d'art et/ou de l'œuvre du chanteur pourront ainsi admirer quelque 400 pièces allant des meubles psychédéliques aux peintures contemporaines et modernes, en passant par les plus célèbres portraits de l'artiste.
La variété des œuvres proposées à la vente témoigne des goûts éclectiques de David Bowie. Tous les amateurs devraient donc pouvoir trouver leur bonheur à condition d'y mettre le prix. Les pièces les moins chères sont estimées à quelques centaines d'euros. Pour ce prix, il sera possible d'acquérir une machine à écrire, un vase, une lampe ou une chaise ayant appartenu à l'une des plus grandes stars du XXeme siècle.
Mais des objets autrement plus chers seront également mis en vente. Est particulièrement attendue une série de peintures modernes et contemporaines signées Damien Hirst, Jean-Michel Basquiat, ou encore Francis Picabia, toutes estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros. La pièce maîtresse de cette vente est sans doute le tableau Air Power, réalisée en 1984 Jean-Michel Basquiat et dont le prix est estimé entre 2,7 millions et près de 4 millions d'euros.
L'exposition a ouvert mardi 1er et se poursuivra jusqu'au 10, jour ou commencera la vente aux enchères qui se terminera le lendemain. Une mise en lumière exceptionnelle de ces pièces dans la mesure où David Bowie gardait jalousement cachée la majorité de ses œuvres d'art, souligne Sotheby's qui attend donc un nombre record de visiteurs. Le total des recettes attendues est estimé à plus de 12 millions d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.