Grotte Chauvet : François Hollande souligne un "très beau geste architectural" en inaugurant la réplique (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 10 avril 2015 - 19:30
Image
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a inauguré ce jeudi en Ardèche la réplique de la grotte Chauvet.
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a inauguré ce jeudi en Ardèche la "Caverne du Pont d’Arc", réplique de la légendaire grotte paléolithique Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en juin dernier.

"C’est un lieu qui appartient à l’humanité". François Hollande a inauguré ce jeudi en Ardèche la "Caverne du Pont d’Arc", réplique de la légendaire grotte paléolithique Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en juin dernier. Unique au monde, ce gigantesque espace de restitution a été érigé sur le site dit du Razal, à deux kilomètres de la grotte originelle. Celle-ci fut découverte par Jean-Marie Chauvet -qui lui a donné son nom- Eliette Brunel et Christian Hillaire en 1994. "Tout est impressionnant ici", a lancé François Hollande après avoir visité la réplique où il a pu admirer les reproductions d’un millier d’œuvres réalisées il y a 36.000 ans par l’Aurignacien.

Dans un discours prononcé devant plusieurs centaines d'invités, le chef de l’Etat a salué un"très beau projet". "C'est un très beau geste architectural que d’avoir ici la modernité qui permet de donner envie de visiter notre préhistoire". "C'est l’histoire de l’art qui s’unit avec la préhistoire, c’est aussi un site touristique considérable qui va s’ouvrir et qui va permettre, non seulement à l’Ardèche mais à la France toute entière de connaître une attractivité que nous ne pouvions pas imaginer", a-t-il poursuivi alors que le Syndicat mixte en charge de la réalisation de l'espace de restitution de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (SMERGC) et les acteurs locaux attendent 350.000 visiteurs chaque année.

"Il y a des lieux qui n’appartiennent à personne, pas à une époque, pas à un pays, mais à l’humanité. La grotte Chauvet est l’un des ces lieux là. Quand Eliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet on pénétré dans cette caverne scellée à l’ère glacière, ils ont compris qu’ils n’étaient plus en Ardèche le 18 décembre 1994 mais qu’ils faisaient un voyage dans le temps de dizaines de milliers d’années, là où aucun être humain n’était entré depuis la Préhistoire. On imagine quelle a pu être leur émotion", a continué le président de la République. 

"Ici, les hommes ont inventé la peinture (...). Ici, avec une seule empreinte de main, ils ont inventé l'autoportrait. Ici, quand ils figuraient le mouvement grâce à la répétition des formes, ils ont (...) inventé la bande dessinée. Ici, quand ils ont utilisé le relief de la roche, ils ont inventé la 3D. Et quand ils jouaient avec les ombres et les lumières, ils ont inventé le cinéma", a enchaîné François Hollande avant de souligner l'immense travail de reconstitution effectué pour préserver la grotte originale. "Préserver et en même temps ouvrir une caverne identique. C'est le produit de la technologie et de l'homme", a-t-il déclaré, rappelant le budget consacré à la construction du fac-similé (55 millions d'euros), ainsi que l'engagement des collectivités.

"Je ne cesserai pas de dire partout où je me déplacerai dans le monde: +Vous voulez savoir d'où vous venez? Venez dans la caverne du Pont d'Arc, venez en Ardèche, et vous serez chez vous+", a-t-il encore dit sous les applaudissement de la foule. 

Pour finir, François Hollande s'est exprimé sur l'importance de la culture, et en particulier la culture française. "Nous sommes responsables de l'humanité toute entière", a-t-il conclu.

(Dans la vidéo-ci dessous mise en ligne par Le Dauphiné Libéré, les inventeurs de la grotte Chauvet s'expriment sur sa réplique):

 

À LIRE AUSSI

Image
Grotte Chauvet cheval
Grotte Chauvet : François Hollande a inauguré la réplique, bientôt ouverte au public (DIAPORAMA)
Trois ans après le début des travaux, la Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la légendaire grotte paléolithique Chauvet, est achevée. Inaugurée vendredi 10 par François...
09 avril 2015 - 16:52
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.