La SCNF va ouvrir 16 de ses sites à des projets artistiques "temporaires"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 mai 2015 - 22:48
Image
Le logo de la SNCF.
Crédits
©Meigneux/Sipa
Un site dédié aux inscriptions a été spécialement ouvert (voir lien dans l'article).
©Meigneux/Sipa
SNCF Immobilier, filiale du groupe ferroviaire, va ouvrir seize de ses sites inoccupés à des artistes qui auront pour objectif de "créer des rencontres et des découvertes culturelles, artistiques, et ludiques" dans ces lieux. Les candidatures sont ouvertes depuis ce mardi.

Actuellement inoccupés, les sites accueilleront des "sites artistiques temporaires". La SNCF va mettre à disposition des artistes seize de ses sites inoccupés pour des projets artistiques et culturels. Les candidatures sont ouvertes depuis ce mardi.

"Devant la richesse et la qualité architecturale de certains de ces sites et bâtiments, SNCF Immobilier (une nouvelle entité du groupe ferroviaire chargée de la valorisation de ses biens, NDLR) a décidé d’ouvrir les portes de ces lieux uniques et de les revisiter à partir de projets culturels et artistiques", annonce le site de SNCF Immobilier. Un site dédié pour les inscriptions, ouvertes jusqu'au 10 août minuit, a également été créé: www.sitesartistiques.sncf.com.

Concrètement, les sites concernés, qui attendent d'être réhabilités, vont d'un château d'eau à Thionville, à un viaduc en Alsace en passant par une halle dans le nord de Paris. Il s'agit ainsi de les mettre à disposition des artistes, collectifs, associations ou entreprises d’ingénierie culturelle pour des durées allant de de quelques heures à quelques mois.

Les projets doivent être "financés" et proposer "une démarche innovante, collaborative et ouverte à tous publics", détaille SNCF Immobilier. Expositions, représentations théâtrales et autres performances, tout est imaginable. Un jury étudiera et sélectionnera les projets déposés, l'annonce des résultats est prévue entre le 15 et le 31 décembre 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.