Strasbourg : des entreprises s'engagent dans une opération de mécénat à l'occasion des 1.000 ans de la cathédrale
A Strasbourg, l’année 2015 est marquée par les 1.000 ans des premières fondations de la cathédrale Notre-Dame, qui donnent lieu à de nombreux évènements dans la ville. Ce contexte a suscité l’intérêt du monde économique, désireux de s’associer de façon pérenne à l’activité culturelle strasbourgeoise et au rayonnement de son territoire.
Ainsi, une dizaine d’entreprises ont décidé de saisir l’occasion de cet anniversaire pour créer le "Club des partenaires de la Ville de Strasbourg".
A l’occasion de la fondation de ce club, le maire de la ville, Roland Ries (PS), et son premier adjoint chargé de la culture, Alain Fontanel, recevront les premiers membres de ce club ce vendredi 24 avril à 15h30 à l'Hôtel de Ville.
"Cette rencontre sera l’occasion de découvrir les entreprises s’engageant dans cette démarche, en présence de leurs dirigeants", précise la mairie dans un communiqué. A l’issue de cette rencontre, "la convention de mécénat entre la Ville de Strasbourg et les entreprises sera signée par les participants".
Depuis septembre dernier et jusqu'à septembre prochain, une série d'événements et de festivités sont organisées à Strasbourg à l'occasion du millénaire des fondations de la cathédrale, avec un point d'orgue à l'été 2015.
Joyau de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été bâtie à l'emplacement de deux précédentes cathédrales, construites au VIIe et VIIIe siècles, dont il ne reste pas de traces. C'est en 1015 que l'évêque de Strasbourg Werner de Habsbourg et l'empereur Henri II ont posé ensemble la première pierre d'une nouvelle cathédrale, sur les ruines de l'édifice carolingien. Cette cathédrale de style roman brûlera en 1176 (la charpente de sa nef était en bois), et c'est donc seulement au XIIe siècle que débutera la construction de la cathédrale actuelle, de style gothique.
Sa flèche, achevée en 1439, est la plus haute de la chrétienté. La cathédrale, remarquable également par sa grande rosace et son horloge astronomique, est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.