Adèle Haenel et Reda Kateb lauréats des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere
Les prix Romy Schneider (pour les femmes) et Patrick Dewaere (pour les hommes) 2015, récompensant les comédiens les plus prometteurs ont été remis lundi 13. Parmi ces dames, après Adèle Exarchopoulos l'année dernière, c'est une autre Adèle, Haenel cette fois qui a été couronnée. Reda Kateb a quant à lui succédé à Pierre Niney.
A seulement 26 ans, Adèle Haenel ajoute donc cette récompense au César de la meilleure actrice obtenue lors de la dernière édition pour sa performance dans le film de Thomas Cailley, Les Combattants.
Sa performance de garçon manqué voulant suivre un entraînement commando pour se préparer à la fin du monde avait été unanimement saluée. Elle avait déjà reçu l'année précédente le César de meilleure actrice dans un second rôle pour Suzanne de Katell Quillévéré. C'est donc sans grande surprise qu'elle a devancé les autres nominées, Lou de Laâge et Joséphine Japy.
Du côté des hommes, la surprise est peut-être encore moindre. Reda Kateb, 37 ans, connaît depuis quelques années un succès fulgurant. Lui qui a démarré sa carrière sur le tard, à plus de 30 ans, est à présent l'un des acteurs français les plus courtisés.
Son visage a été découvert dans un second rôle dans le film aux neuf César Un prophète (Jacques Audiard, 2009). Il a depuis largement rattrapé son retard en participant à une quinzaine de films depuis 2013. Il avait également été récompensé lors de la dernière cérémonie des César pour son second rôle dans Hippocrate de Thomas Lilti.
Heureux présage, il reçoit le prix Patrick Dewaere alors qu'il est à l'affiche de deux films: L'Astragale de Brigitte Sy, et Lost River, première réalisation de Ryan Gosling.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.