Bigger Than Us : un documentaire hors norme sur ces jeunes qui veulent changer le monde

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 septembre 2021 - 19:32
Image
Affiche du film Bigger Than Us de Flore Vasseur
Crédits
DR
Bigger Than Us sera à l'affiche des cinémas dès le 22 septembre 2021
DR

Melati combat la pollution plastique qui ravage son pays depuis l’âge de douze ans. À 18 ans, elle se lance dans un tour du monde, de la Grèce au Liban, en passant par le Brésil, le Malawi, l’Ouganda et les États-Unis, et part à la rencontre de six jeunes gens qui, comme elle, ont décidé de « réparer le monde ».

Bigger Than Us est un film de Flore Vasseur, soutenu par Marion Cottillard. Un documentaire sur des ados et de jeunes adultes qui, aux quatre coins du monde, déploient toute leur énergie en faveur du climat, des droits humains, de la justice sociale, de l’accès à l’éducation ou à l’alimentation. Un parcours du combattant, parfois même au péril de leur vie, pour soigner les autres et la Terre. Bigger Than Us nous insuffle un peu de leur énergie.

À lire aussi : L'éco-anxiété, nouveau mal du siècle, bloque l'action contre le changement climatique

À travers ce périple et après six années à défendre sa terre contre l’invasion du plastique, Melati cherche à comprendre « comment tenir ». Grâce à l'œil de Flore Vasseur qui a capté cette énergie vitale, Bigger Than Us, qui était en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes, est un documentaire pour le moins inspirant, qui donne à voir la beauté du monde, l’envie de la jeunesse d’une vie meilleure pour elle-même et, surtout, pour les autres. Des jeunes adultes qui nous disent comment vivre et ce qu’être au monde signifie.


Flore Vasseur : « On ne changera probablement pas le monde. Mais essayer est un super projet. »

Soutenu par Marion Cotillard, Bigger Than Us est avant tout le projet de Flore Vasseur. Auteure, entrepreneure et journaliste, cette « surdiplômée » avait une vie toute tracée. Elle est à la tête d'une start-up dans le marketing à New York quand elle voit les tours jumelles s’effondrer le 11 septembre 2001. Sa vie bascule alors : ce n’est pas ce jour-là, la peur qui l'accule, mais la honte. La honte de faire partie d’un système. Et l’envie désormais de comprendre : qui gouverne ? Depuis, elle n’a de cesse de douter, d'apprendre et de comprendre. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages qui tentent de démêler les fils du modèle capitaliste qui nous est imposé. Un travail acharné pour contribuer à changer le monde. En attendant d’aller voir son film, regardez sa très inspirante intervention au TEdX Talk Vaugirard.

À LIRE AUSSI

Image
Désertition des salles de cinéma
Si on avait voulu tuer le cinéma, on ne s’y serait pas pris autrement
Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture réunissant au moins 50 personnes. Sont notamment concernés les c...
27 juillet 2021 - 20:04
Culture
Image
P4C Juliette Deschateaux
"Le monde de demain est le nôtre, c'est à nous de nous interroger" - Juliette Deschateaux
Jeune étudiante de 18 ans, après une classe préparatoire, Juliette Deschateaux devait se lancer cette année en école de commerce, avant que le passe sanitaire ne la fa...
31 août 2021 - 18:58
Opinions
Image
Jean-Paul Belmondo
Adieu Bébel, la gouaille et le panache à la française
Enfant terrible, enfant chéri d'une France nostalgique : la nation pleurait cet après-midi aux Invalides celui qui s'était installé dans son patrimoine. Jean-Paul Belm...
09 septembre 2021 - 23:16
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.