"En route !" : un dessin animé de science-fiction très inventif (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 10 avril 2015 - 23:58
Image
Film "En Route" Avril 2015
Crédits
©20th Century Fox
Une ado délurée et un extraterrestre sympa (et le chat) sont les héros du film.
©20th Century Fox
Le dessin animé "En route!", produit par les studios DreamWorks, sort ce mercredi 15 avril sur les écrans français. Il raconte avec humour et originalité le périple, entre New York et l'Australie, d'une adolescente débrouillarde et d'un gentil extraterrestre.

Dans la pléthore de dessins animés des grands studios américains qui sortent régulièrement, en voici un particulièrement inventif, qui mélange les genres et va puiser dans la science-fiction, l'humour, le film familial et le road-movie: En route!

C'est "le premier road-movie comique et post-apocalyptique en animation de l'histoire du cinéma!", se vante ironiquement son réalisateur, Tim Johnson, coréalisateur en 1998 de Fourmiz, le tout premier dessin animé des studios DreamWorks qui, depuis, ont produit les Shrek, Kung Fu Panda, Madagascar et autres Dragons.

Les Boovs, petits extraterrestres rondouillards et mauves (mais qui changent de couleur selon leur humeur), plus naïfs que méchants, un peu Minions sur les bords, sont poursuivis par les Gorgs, leurs ennemis jurés dans les espaces intergalactiques. Ils décident de s'installer sur Terre pour y trouver refuge.

Ils débarquent donc en nombre, et évacuent des grandes villes (genre: New York) les humains qui les peuplent, et les parquent dans des endroits déserts de la planète (genre: l'Australie), qu'ils aménagent spécialement pour eux.

L'un d'eux, timide et charmant, trop gentil, s'appelle Oh. Parce que, chaque fois qu'ils le voient débarquer, les autres Boovs s'exclament "Oh..." avec lassitude et agacement, et le laissent souvent à l'écart. Il semble ne pas s'en offusquer mais la solitude lui pèse un peu.

Quand Oh rencontre fortuitement Tif, une jeune adolescente qui s'est cachée chez elle et a échappé à la déportation massive des autres humains, ça se passe plutôt mal. Mais ça va vite s'arranger. Tif --qui, elle aussi, se sent parfois différente des autres-- veut retrouver sa mère, emmenée par les Boovs à l'autre bout du monde. Et Oh va l'aider dans ce long voyage. D'autant qu'il a commis une grosse gaffe informatique qui risque de lancer les Gorgs aux trousses des Boovs...

Le film, tiré d'un livre pour enfants (The True Meaning of Smekday, d'Adam Rex, paru en 2007), est une petite merveille d'humour et d'idées originales, dans la manière dont les personnages se déplacent (dans des bulles), communiquent, s'organisent, inventent de nouveaux environnements. Tout cela est parfois très poétique, étonnant, original, au-delà des traditionnelles valeurs de tolérance, d'amitié, d'amour familial, d'humour à deux niveaux adultes/enfants, et autres balises obligatoires de tout dessin animé actuel qui se respecte.

On voyage de New York à l'Australie en passant par Paris et la Chine, les lois de la pesanteur et la Tour Eiffel passent un sale quart d'heure, les dialogues sont drôles (seul regret: la jeune Tif parle trop souvent comme une adulte un peu intello), il y a des gags visuels d'une seconde, le personnage de Oh attire irrésistiblement la sympathie, et il y a un chat adorable. Et, vous savez quoi? Ça se finit bien.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.